Maroc : des responsables englués dans la corruption

25 septembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Depuis quelques jours, Nejmeddine Abidi, le pacha de la ville de Tiznit, mène une campagne de libération de l’espace public, ce qui lui a permis de découvrir l’existence d’un réseau d’extorsion de fonds, composé de notables, d’agents et d’auxiliaires d’autorité.

La campagne de libération de l’espace public est à l’origine de la découverte d’un réseau englué dans la corruption. Cette découverte fait suite à l’arrestation de douze personnes qui ont fait preuve de résistance au début de l’opération, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Confronté à cette situation, Nejmeddine Abidi, le pacha de la ville de Tiznit, a décidé de faire un travail minutieux sur tous les exploitants de l’espace public. Cela lui a ainsi permis de découvrir que certains « ferrachas » exerçaient leurs activités sur les boulevards de la ville.

Ceux-ci bénéficiaient de la couverture de notables, de commerçants sédentaires et des agents d’autorité.

Plus grave, certains responsables usaient de leur pouvoir pour « recruter » des jeunes à qui ils remettaient une charrette. Ceux-ci leur versaient une "rente" mensuelle en contrepartie.

Dans ce sens, une commission mixte a été mise en place pour enquêter sur ces faits. Les recherches ont révélé que bon nombre de commerçants occupaient illégalement l’espace public sans payer les taxes afférentes depuis 2009.

Des auxiliaires et des agents d’autorité sont également impliqués dans l’occupation illégale de l’espace public. Ils le mettent en location contre des « enveloppes financières » à la fin de chaque mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Tiznit

Aller plus loin

El Jadida : deux agents d’autorité tombés pour corruption

Deux agents d’autorité comparaîtront le jeudi 19 mars, devant la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance d’El Jadida. Ils sont poursuivis pour corruption.

Un scandale de corruption secoue l’université de Tétouan

L’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan fait face actuellement à un scandale de corruption qui touche les cycles de licence professionnelle et de Master. Une enquête a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.