Maroc : l’ONCF se dote du système de communication GSM-R

29 juillet 2014 - 12h11 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a passé un contrat de 30 millions d’euros avec un consortium composé du français Thales, du chinois Huawei et de l’italien Imet pour l’installation d’un nouveau système de communication sur le réseau ferroviaire marocain, le premier du genre à être déployé dans un pays africain.

Ce système GSM-R devra être mis en place sur cinq lignes du réseau ferroviaire national, d’une distance totale de 712 kilomètres, indique Thales dans un communiqué publié vendredi 25 juillet. Le groupe français précise que ce système de télécommunication mobile permet de relier les trains aux équipes au sol et aux centres de contrôle.

L’équipement de ces cinq lignes n’est que la première phase d’un programme plus ambitieux s’étalant sur neuf ans et visant à relier le réseau ferré du Royaume, composé de 14 lignes et totalisant 1923 kilomètres, à cette solution GSM-R qui sera notamment déployée sur la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Kenitra, sur une distance de 185 kilomètres.

Thales indique dans son communiqué qu’il "sera responsable de la conception globale et de l’intégration du système ainsi que des activités de maintenance". L’italien Imet réalisera les travaux de génie civil. Quant au groupe de télécoms chinois Huawei, il apportera le système de communications GSM-R.

Le GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sur le GSM, destiné uniquement aux applications et communications ferroviaires. Grâce à ce système, qui viendra remplacer le système analogique radio train-sol, les trains de l’ONCF pourront communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire. Les agents de conduite, de circulation et de maintenance pourront également l’utiliser pour communiquer entre eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Télécoms - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.