L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a passé un contrat de 30 millions d’euros avec un consortium composé du français Thales, du chinois Huawei et de l’italien Imet pour l’installation d’un nouveau système de communication sur le réseau ferroviaire marocain, le premier du genre à être déployé dans un pays africain.
Ce système GSM-R devra être mis en place sur cinq lignes du réseau ferroviaire national, d’une distance totale de 712 kilomètres, indique Thales dans un communiqué publié vendredi 25 juillet. Le groupe français précise que ce système de télécommunication mobile permet de relier les trains aux équipes au sol et aux centres de contrôle.
L’équipement de ces cinq lignes n’est que la première phase d’un programme plus ambitieux s’étalant sur neuf ans et visant à relier le réseau ferré du Royaume, composé de 14 lignes et totalisant 1923 kilomètres, à cette solution GSM-R qui sera notamment déployée sur la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Kenitra, sur une distance de 185 kilomètres.
Thales indique dans son communiqué qu’il "sera responsable de la conception globale et de l’intégration du système ainsi que des activités de maintenance". L’italien Imet réalisera les travaux de génie civil. Quant au groupe de télécoms chinois Huawei, il apportera le système de communications GSM-R.
Le GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sur le GSM, destiné uniquement aux applications et communications ferroviaires. Grâce à ce système, qui viendra remplacer le système analogique radio train-sol, les trains de l’ONCF pourront communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire. Les agents de conduite, de circulation et de maintenance pourront également l’utiliser pour communiquer entre eux.
Ces articles devraient vous intéresser :