Maroc : dernière ligne droite pour l’officialisation de l’amazigh

9 septembre 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Parlement procédera, dans les tout prochains jours, au vote en plénière de deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh, en deuxième lecture.

La langue amazighe sera bientôt officialisée. Pour y parvenir, la Commission de la Culture et de l’enseignement de la Chambre des Représentants a d’abord validé les deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh. La prochaine et dernière étape est le Parlement où les deux projets de loi seront soumis au vote des députés.

Le premier porte sur le caractère officiel de la langue amazighe. Après un débat tendu et un bras de fer qui a duré plusieurs mois au niveau des deux Chambres, le tifinagh a été finalement adopté pour l’écriture.

De même, ce projet de loi a prévu l’intégration de la langue amazighe dans l’enseignement et sa généralisation dans tous les cycles et sur tout le territoire national. Aussi plusieurs documents officiels et administratifs devront-ils intégrer l’amazigh. L’utilisation de la langue sera également élargie aux justiciables durant les procédures d’investigation et de plaidoirie.

Le Parlement devra mettre en place un service d’interprétation instantané de ses travaux, de ses projets de loi et de ses décrets en Amazigh et, ce, de façon progressive. D’autres mesures sont également prévues comme l’obligation pour les administrations et les autres instances publiques d’introduire la langue amazighe, au même titre que l’arabe, dans les enseignes accrochées à leurs façades, détaille la même source.

Par ailleurs, le Conseil national des Langues et de la culture marocaine apportera un appui technique aux institutions concernées durant la période d’implémentation du nouveau dispositif.

La Chambre des Représentants a d’ores et déjà adopté le projet de loi organique relatif à l’institutionnalisation dudit Conseil. Celui-ci se chargera de la protection et du développement des deux langues officielles, ainsi que des expressions culturelles marocaines, comme cela est prévu par la Constitution du 1er juillet 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Tifinagh - Parlement marocain

Aller plus loin

Mise au point du ministère de l’Éducation nationale sur l’enseignement de l’amazigh dans les écoles

Les heures de cours consacrées à l’enseignement de l’amazigh dans les écoles primaires n’ont connu aucune modification, indique le ministère de l’Éducation, réagissant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).