Maroc : du ragga pour inciter les jeunes à voter

22 mars 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mustapha Bukarou, alias Steph Raggaman, vient d’écrire une chanson sur les élections. Il est actuellement en négociation avec des artistes marocains pour réaliser le clip vidéo du single « Vas voter ». Entretien.

D’où l’idée de composer un titre sur les élections vous est-elle venue ?

On remarque de plus en plus une réticence chez les jeunes par rapport à la politique. Ils ne se reconnaissent pas dans les programmes proposés par les élus politiques. Mais je trouve que ce n’est pas une raison pour ne pas voter. Parfois il faut savoir faire un petit effort. A travers la chanson « Vas voter » et dont le titre n’est pas encore définitif, je voulais inciter les jeunes à se rendre aux urnes. Les jeunes de ce pays sont majoritaires, leurs voix est donc, importante.

Etes-vous sympathisant d’un parti ?

Le jour des élections, j’irais voter c’est sûr. Mais pour l’instant, je n’ai pas de favoris. Un artiste n’est pas un politicien. C’est pour cette raison que j’aimerais rester le plus loin possible de cet univers. Mais je peux dire néanmoins que je voterais pour le parti le plus convaincant.

Quel est le type de programme politique d’un parti qui pourrait vous convaincre ?

J’aimerais bien qu’un parti s’intéresse aux jeunes et à leurs problèmes. Le pays a besoin de bouger sur le plan culturel. Nous ne disposons pas d’infrastructures culturelles. Les quelques espaces qui existent sont dans un état lamentable et sont souvent sous-équipés.

Quel genre d’arrangement allez-vous réaliser pour cette chanson ?

Je tiens d’abord à préciser que les paroles de cette chanson sont simples. Je ne veux pas faire de cette composition un titre revendicateur. Le rythme sera basé sur le style Ragga Dancehall.

Quand est-ce que cette chanson sera présentée au public ?
Nous sommes encore en négociation avec des artistes marocains. Pour donner plus d’ampleur à ce projet, je voulais le partager avec d’autres chanteurs. Cela pourrait donner un mélange de styles et de tendances. Nous ne pouvons pas avancer de date pour l’instant sur la sortie du single et du video clip. Nous sommes également à la recherche d’un financement pour concrétiser ce projet.

Avant de vous lancer dans le ragga, vous étiez chanteur de rap. Pourquoi avez-vous changé de style ?

J’ai commencé en tant que rappeur en 1999 au sein de la formation « Technique Black ». Ce groupe avait participé dans le premier tremplin des jeunes musiciens au boulevard des jeunes musiciens. Par la suite j’ai travaillé avec le groupe « Mafia C » avec Big mais il y avait des problèmes et cette formation s’est dissoute. J’ai choisi de continuer mes études pour pouvoir travailler et gagner ma vie. Mais je n’ai jamais oublié la musique. C’est ma seule motivation. C’est ainsi que j’ai continué à chanter en solo et à composer des musiques. Je me sens beaucoup plus proche du rythme reggae. Je suis un grand amoureux de Bob Marley et de Benny Man et elephant man. Je me suis penché vers le Ragga pour créer la différence.

Aujourd’hui le Maroc - Qods Chabâa

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Elections - Steph Raggaman

Ces articles devraient vous intéresser :

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.