Maroc : la Chambre des Conseillers facilite la vie aux MRE

6 août 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de sa dernière séance plénière, la Chambre des Conseillers a unanimement adopté une proposition de loi et trois projets de loi, dont une touchant les Marocains du monde.

La Chambre des Conseillers a légiféré en faveur des Marocains résidant à l’Etranger (MRE). En tout, une proposition de loi et trois projets de loi ont été adoptés. D’abord, la proposition de loi concernée complétait l’article 430 du Code de Procédure civile et vise à permettre aux juridictions de prononcer des jugements, dans un bref délai, au profit de la communauté marocaine établie à l’étranger, notamment, durant la période estivale. Suivra l’adoption du projet de loi n° 31.18 modifiant et complétant le dahir de 09 ramadan 1331 (12 août 1913) formant Code des obligations et des contrats. En effet, ce texte s’inscrit dans le cadre de l’application des instructions royales contenues dans la Lettre royale adressée au Ministre de la Justice, le 30 décembre 2016. Il y a été demandé à cette autorité de mettre en place un plan d’action urgent pour contrer le phénomène de la spoliation des biens immobiliers d’autrui.

Par ailleurs, le projet de loi organique n° 17.19, modifiant et complétant la loi organique n° 02.12 relative à la nomination aux hautes fonctions, en application des dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution, a été également adopté.

L’objectif de ce projet est de modifier et de compléter les réglementations des établissements et des entreprises publics puis des fonctions supérieures stipulées dans les annexes 1 et 2 de la loi organique n° 02.12.

Par ailleurs, la Chambre des Conseillers a adopté les articles portant amendement du projet de loi relatif à son Règlement intérieur, pour les adapter aux décisions de la Cour constitutionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Hakim Benchemach

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.