Maroc : 3 384 morts enregistrés sur les routes

2 février 2020 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre d’accidents mortels sur les routes marocaines, a connu une légère baisse avec 3 384 morts en 2019.

Les statistiques provisoires présentées vendredi à Rabat, par le ministre du transport, Abdelkader Amara, indiquent que, près de 3010 accidents mortels ont été recensés en 2019 dans lesquels 3 384 personnes sont décédées, soit une baisse de 2,9 %. Le nombre de blessés s’est établi à 8 417 blessés pendant la même période (-3,53 %).

Selon la même source, les accidents de la route demeurent en constante progression avec un total de 102 737 accidents au titre de l’année 2019, soit une augmentation de 6,9 %.

Le ministre ajoute par ailleurs que ces chiffres ne reflètent pas les ambitions de l’Exécutif. Dans ce sens, il a appelé à une forte mobilisation de tous les acteurs pour mettre fin à ce fléau et réaliser les objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026. Cette stratégique vise à réduire de 25 % le nombre de morts dans les accidents de circulation à l’horizon 2021, et de 50 % à l’horizon 2026.

Tout en appelant davantage à la vigilance de la part des conducteurs, le ministre a invité à sensibiliser, éduquer et informer les jeunes générations aux dangers de la route et à les initier aux bons réflexes dès leur plus jeune âge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Automobile - Accident - Décès - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...