Maroc : deux colonels condamnés à de la prison ferme

20 juin 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Tribunal militaire de Rabat a condamné deux médecins-colonels, relevant des hôpitaux militaires respectifs de Marrakech et d’Agadir, à des peines d’un an de prison, chacun. Les deux officiers de l’armée enfreignaient le règlement interne, en effectuant des opérations chirurgicales dans des cliniques privées.

Les deux médecins ont été surpris en flagrant délit de pratique médicale en dehors des établissements militaires. Ce fait constitue un acte “criminel” punissable, selon la législation militaire. Celle-ci interdit aux médecins et aux infirmiers diplômés des institutions militaires d’exercer dans le secteur privé ou d’abandonner leur poste de travail, rapporte le journal Assabah.

Les deux officiers ont été interpellés en début d’année suite à des rapports de leur hiérarchie, qui dénonçaient leurs pratiques illégales, en dehors des hôpitaux militaires. En dépit des avertissements de leurs supérieurs, ils persistaient à exercer dans les cliniques privées, en totale violation de la réglementation en vigueur.

Les deux médecins-colonels ont été déférés devant le Parquet général du Tribunal militaire par une unité spéciale de la Gendarmerie royale. Ensuite, ils ont été placés en détention à la prison de Salé, pour acte criminel grave à l’encontre de l’institution militaire. Des témoins ont été interrogés par les éléments de la Gendarmerie royale et par le juge d’instruction. Celui-ci les a condamnés à une peine d’un an de prison chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Santé - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...