Maroc : voici les nouvelles mesures du Comité de veille

13 mai 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité de veille économique a pris de nouvelles mesures lors de sa dernière réunion. Flexibilité et souplesse font partie des décisions prises dans le cadre de la relance du secteur économique.

Les particuliers et les entreprises sont les cibles des nouvelles mesures prises par le Comité de veille économique lors de sa 7ᵉ réunion vendredi dernier par visioconférence. Flexibilité et souplesse sont les caractéristiques des nouvelles mesures qui visent la relance du secteur économique en cours de préparation. Les banques ont reçu le soutien de l’État pour l’octroi de financements massifs à tous les segments des entreprises publiques et privées. Un soutien qui respecte l’engagement de l’État de préserver l’emploi, de réduire les crédits inter-entreprises et de restaurer la confiance.

L’élaboration des plans de relance est enclenchée. Les plans feront l’objet d’études et de discussions au cours des prochaines réunions du CVE. Après cette étape, ils seront consolidés et mis en cohérence dans le cadre d’un plan global de relance, a précisé le CVE. L’État et le secteur bancaire prendront en charge l’intégralité des intérêts intercalaires générés par le report des échéances des crédits logement et consommation, pour la période de mars à juin 2020. Environ 400 000 personnes devraient bénéficier du report des échéances de crédits, a signalé le CVE. Cette prise en charge répond aux engagements pris à l’égard des particuliers dont les revenus ont chuté à cause de l’état d’urgence sanitaire.

De nombreuses actions ont été instituées par le CVE afin de préparer les conditions d’une bonne reprise des activités des entreprises. Il s’agit de la mise en place d’un nouveau dispositif, souple, qui permet de couvrir l’ensemble des segments des entreprises composant le tissu national. Des conditions d’accès au financement en faveur des Très petites entreprises (TPE), des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et une révision de Damane Oxygène sont également prévues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : très peu d’entreprises ont bénéficié du crédit Covid-19

Les conditions complexes d’accès aux crédits érigés par les banques n’ont pas permis à plusieurs entreprises de bénéficier de crédits Covid. Malgré la garantie de la CCG, seule...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.