Scandale de la menthe toxique : la justice va sévir

9 juin 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Déclenché depuis quelques jours, le scandale de la menthe toxique continue de défrayer la chronique au Maroc. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui a rassuré avoir procédé à la destruction de toutes les cultures de menthe déclarées toxiques n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la justice est déjà saisie et les contrevenants devront répondre de leurs actes.

Des PV d’infractions dressés à l’encontre des contrevenants et envoyés aux tribunaux compétents. La nouvelle est rapportée par le journal Al Massae qui signale de ce fait un nouvel épisode dans cette affaire qui continue de faire couler beaucoup d’encre.

Avant de remettre les dossiers des contrevenants à la justice, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a pris le soin de lancer une campagne de surveillance et de contrôle, à travers ses services régionaux, en procédant également et surtout, à la destruction de tous les champs de menthe incriminés en collaboration avec les autorités locales.

Ces mesures, rappelle un communiqué de l’ONSSA, "ont été prises, suite à la découverte par les services de contrôle d’échantillons non conformes à la loi et aux caractéristique en vigueur. Les résultats des analyses ont révélé l’utilisation de pesticides non autorisés dans la culture de la menthe", dans les principales régions productrices, en l’occurrence Rabat, Kenitra, Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Casablanca, Settat, Souss-Massa, Fès, Meknès, Marrakech et Safi.

Dans son édition du samedi 8 juin, le quotidien Al Massae rappelle que les services de l’ONSSA poursuivent leur programme de surveillance et de contrôle de la menthe en prenant toutes les dispositions nécessaires, ajoutant que l’objectif du communiqué est de garantir la commercialisation des productions qui répondent aux normes de sécurité sanitaire. Ce qui justifie la demande faite aux marchés de gros et aux grandes surfaces d’exiger des distributeurs les analyses confirmant la sécurité sanitaire de la menthe.

Pour sa part, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce 8 juin qui évoque également cette situation qui inquiète plus d’un consommateur, indiquant que "ces résultats sur la menthe toxique ne concernent que les exploitations où les échantillons ont été prélevés". Pour en revenir au communiqué en question, l’ONSS se fait formel : "tous les producteurs sont tenus d’utiliser les pesticides autorisés, faute de quoi ils seront exposés à des sanctions administratives et judiciaires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

L’Europe écoule des pesticides interdits au Maroc

Greenpeace et Public Eye affirment que des entreprises européennes exportent 41 pesticides interdits au sein de l’UE vers plusieurs pays dont entre autres, le Maroc, le Brésil,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.