Scandale de la menthe toxique : la justice va sévir

9 juin 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Déclenché depuis quelques jours, le scandale de la menthe toxique continue de défrayer la chronique au Maroc. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui a rassuré avoir procédé à la destruction de toutes les cultures de menthe déclarées toxiques n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la justice est déjà saisie et les contrevenants devront répondre de leurs actes.

Des PV d’infractions dressés à l’encontre des contrevenants et envoyés aux tribunaux compétents. La nouvelle est rapportée par le journal Al Massae qui signale de ce fait un nouvel épisode dans cette affaire qui continue de faire couler beaucoup d’encre.

Avant de remettre les dossiers des contrevenants à la justice, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a pris le soin de lancer une campagne de surveillance et de contrôle, à travers ses services régionaux, en procédant également et surtout, à la destruction de tous les champs de menthe incriminés en collaboration avec les autorités locales.

Ces mesures, rappelle un communiqué de l’ONSSA, "ont été prises, suite à la découverte par les services de contrôle d’échantillons non conformes à la loi et aux caractéristique en vigueur. Les résultats des analyses ont révélé l’utilisation de pesticides non autorisés dans la culture de la menthe", dans les principales régions productrices, en l’occurrence Rabat, Kenitra, Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Casablanca, Settat, Souss-Massa, Fès, Meknès, Marrakech et Safi.

Dans son édition du samedi 8 juin, le quotidien Al Massae rappelle que les services de l’ONSSA poursuivent leur programme de surveillance et de contrôle de la menthe en prenant toutes les dispositions nécessaires, ajoutant que l’objectif du communiqué est de garantir la commercialisation des productions qui répondent aux normes de sécurité sanitaire. Ce qui justifie la demande faite aux marchés de gros et aux grandes surfaces d’exiger des distributeurs les analyses confirmant la sécurité sanitaire de la menthe.

Pour sa part, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce 8 juin qui évoque également cette situation qui inquiète plus d’un consommateur, indiquant que "ces résultats sur la menthe toxique ne concernent que les exploitations où les échantillons ont été prélevés". Pour en revenir au communiqué en question, l’ONSS se fait formel : "tous les producteurs sont tenus d’utiliser les pesticides autorisés, faute de quoi ils seront exposés à des sanctions administratives et judiciaires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

L’Europe écoule des pesticides interdits au Maroc

Greenpeace et Public Eye affirment que des entreprises européennes exportent 41 pesticides interdits au sein de l’UE vers plusieurs pays dont entre autres, le Maroc, le Brésil,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.