Un drame évité de justesse à Mehdia (vidéo)
Le pire a été évité de justesse ce jeudi matin à Mehdia, dans la province de Kénitra, suite à un important glissement de terrain qui a entraîné le blocage de la circulation.
L’Espagne, le Portugal et le Maroc tiennent une rencontre de deux jours (mardi et mercredi) pour tenter de mettre en place des procédures d’alertes communes et de coordination en vue de faire face à des possibles tsunamis.
Ainsi, dans le cadre du « Westsunami 2015 », les centres de coordination de plusieurs pays, dont le Maroc, tenteront de se familiariser avec les procédures de gestion d’urgence établies par l’Union européenne et l’utilisation d’outils comme les informations issues des satellites d’observation.
Au niveau européen, il n’existe pour l’instant aucune procédure de déploiement opérationnel ou d’intervention sur le terrain, mais ce type de rencontre entre les pays européens et le Maroc permet d’améliorer la coordination avec l’appui du Centre européen de coordination et d’intervention.
Aller plus loin
Le pire a été évité de justesse ce jeudi matin à Mehdia, dans la province de Kénitra, suite à un important glissement de terrain qui a entraîné le blocage de la circulation.
Le Maroc serait menacé par les tsunamis, les séismes, les glissements de terrain, les inondations et la sécheresse, si l’on en croit Mohamed El Ouafa, ministre délégué chargé...
Depuis quelques jours, Ciel des Hommes reçoit des milliers de connexions en provenance du Maroc, où s’est répandue une rumeur catastrophiste : un fragment de la comète...
Le Maroc participe aux côtés d’une quinzaine de pays de l’Atlantique du nord-est, de la Méditerranée à un exercice international pour tester le système d’alerte aux tsunamis.
Ces articles devraient vous intéresser :