Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

28 octobre 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au Sahara au cas où le Polisario aurait recours à des drones.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse au siège de l’ONU, qui suit l’adoption de la résolution du conseil de sécurité sur le Sahara et la Minurso, Omar Hilale a haussé le ton. À l’origine de cette colère, deux sujets qui fâchent. L’un est relatif à un éventuel retrait de la Minurso. « Si ce retrait est effectué, cela va créer une nouvelle situation sur le terrain. Dans ce cas, le Royaume du Maroc serait en droit de revenir à la situation ante », c’est-à-dire d’avant le cessez-le-feu, « juridiquement et sur le terrain », a averti le diplomate, rappelant que trois jours avant le cessez-le-feu, en 1991, Feu le roi Hassan II avait adressé une correspondance au secrétaire général de l’époque, Perez De Cuellar, l’informant qu’après le retrait des FAR de cette zone (à l’est et au sud du mur) pour la remettre aux Nations Unies, un groupe de blindés est entré au Sahara.

À lire : Sahara : Brahim Ghali menace (encore) le Maroc

« Il lui a signalé cette intrusion, lui demandant de tout faire pour qu’ils se retirent, et en responsabilisant les Nations Unies. […] Si maintenant les Nations Unies se retirent, le Maroc serait en droit de reprendre ces zones qui ont été remises à la Minurso. Nous espérons que la sagesse l’emportera ; et que la résolution des Nations Unies convaincra le Polisario et l’Algérie que la Minurso ne doit plus faire l’objet d’un tel chantage », a ajouté le diplomate.

À lire :Le Polisario veut utiliser des drones armés contre le Maroc

Le second sujet porte sur l’éventuelle obtention de drones « iraniens » par le Polisario. « Si cela s’avère exact, il y a trois explications à donner », a-t-il dit. « Sur le plan géopolitique, cela nous donnera raison d’avoir alerté la communauté internationale depuis deux ans, sur le fait que l’Iran et le Hezbollah sont en train de s’infiltrer à Tindouf et en Afrique du Nord et qu’ils sont passés de la formation à l’équipement du Polisario avec des drones. Après avoir déstabilisé le Yemen, la Syrie, l’Irak, l’Iran est en train de déstabiliser notre région », a prévenu Omar Hilale.

À lire : Des réunions à huis clos sur le dossier du Sahara à l’ONU

Et d’ajouter : « en deuxième lieu, ce serait un game changer sur le plan militaire et le Maroc réagira en conséquence et d’une manière appropriée. Enfin, cela poserait un grave problème moral. Au moment où l’ONU demande aux organisations internationales d’augmenter leurs contributions à Tindouf, au moment où l’on parle de risque de famine, de pénuries, voilà que le Polisario se targue d’avoir acquis des drones ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Omar Hilale

Aller plus loin

Le Polisario se retire de la table ronde sur le Sahara

Après l’Algérie, c’est au tour du Polisario, son protégé, de refuser de participer aux tables rondes des négociations sur le Sahara que la Suisse accepte accueillir.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Omar Hilale recadre sèchement un diplomate algérien à l’ONU (vidéo)

L’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a déconstruit les mensonges véhiculés par l’Algérie au sujet du Sahara, devant la quatrième...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...