L’Espagne craint le Maroc
Le Maroc, qui n’a cessé de renforcer et moderniser son armée depuis des années, avec le soutien des États-Unis qui ont par ailleurs reconnu sa souveraineté sur le Sahara,...
Un journal espagnol estime que le Maroc représente une menace militaire pour l’Espagne, au regard des alliances stratégiques du royaume avec d’autres puissances militaires et du renforcement continu de son armée depuis quelques années.
La capacité militaire d’un pays ne repose pas uniquement sur la quantité et la qualité du personnel militaire et des armes et matériels disponibles, mais surtout sur la quantité et la qualité de ses alliés, analyse le journal El Español, soulignant que depuis plus d’une décennie, le Maroc investit massivement dans la modernisation et le renforcement de son armée en nouant des alliances solides avec des partenaires stratégiques comme les États-Unis et Israël.
À lire : L’Espagne menacée par l’alliance des Etats-Unis et le Maroc
Le Maroc a acquis et mis en service des chars de combat Abrams, des hélicoptères Apache, des avions de chasse F-16V avec radars avancés de type AESA, des drones pour les missions de patrouille, de renseignement et d’attaque au sol, une frégate anti-aérienne et trois corvettes polyvalentes, des systèmes antiaériens avancés à courte, moyenne et longue portée, etc, rappelle la même source, soutenant qu’avec toutes ces acquisitions, le Maroc a conforté sa position de leader dans la région.
À lire : L’Espagne craint les drones marocains
Pendant ce temps, l’Espagne a réduit ses budgets militaires pour faire face à la crise économique et financière, ce qui a conduit à une incapacité à renouveler son matériel militaire très vétuste et à renforcer son armée. Aussi, la faible capacité de l’Espagne à nouer des alliances stratégiques a fait d’elle un pays « faible » vis-à-vis du Maroc et de l’Algérie, explique le média qui prévient que si rien n’est fait pour corriger le tir, le pays risque de perdre le peu de poids militaire dont il peut encore se targuer au sein de la communauté internationale.
À lire : L’Espagne craint le Maroc
Pour le journal, « le surprenant changement de position sur le Sahara ne contribue pas à modifier les perceptions qu’ont Rabat et Alger de la volonté de [l’Espagne] de défendre [ses] intérêts ». Pour changer la donne, l’Espagne doit, comme annoncé par les autorités gouvernementales, porter progressivement le budget militaire à 2 % du PIB afin d’acquérir de nouveaux navires, d’avions, de missiles et de chars de combat. Elle doit aussi nouer des alliances solides et faire preuve d’une dissuasion politique et militaire efficace pour défendre ses intérêts.
Aller plus loin
Le Maroc, qui n’a cessé de renforcer et moderniser son armée depuis des années, avec le soutien des États-Unis qui ont par ailleurs reconnu sa souveraineté sur le Sahara,...
L’alliance politique et militaire des États-Unis avec le Maroc compromet la stabilité future de l’Espagne, analyse un journaliste espagnol.
Le gouvernement espagnol a assuré qu’« il agira avec fermeté » si l’intégrité territoriale de l’Espagne est violée par le Maroc qui a annoncé le déploiement de systèmes...
L’Espagne a vendu 385,7 millions d’euros de munitions et véhicules militaires au Maroc, entre 1992 et 2020. Une vente « massive » dénoncée par un sénateur du parti Compromis qui...
Ces articles devraient vous intéresser :