Alerte aux criquets pelerins au Maroc
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de mettre en garde le Maroc et les pays du Maghreb, contre une possible invasion de criquets...
Photo : Jean-Claude Templier
Le Maroc est appelé à être très vigilant face à la menace de criquets pèlerins, a prévenu l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué publié hier.
Pour la FAO, la présence de criquets au Yemen et l’absence d’opérations de lutte dans ce pays, menacent sérieusement les cultures de toute la région, notamment l’Arabie Saoudite, Oman et l’Iran, et pourraient aussi atteindre des zones plus lointaines comme le Maroc. Les Montagnes de l’Atlas « pourraient devenir de possibles lieux de reproduction pour le criquet pèlerin qui s’est déjà regroupé dans certaines parties du Sahara marocain et de la Mauritanie », poursuit la FAO dans le communiqué.
De son côté, le Centre national de lutte antiacridienne (CNLAA - Maroc) a fait état hier de « la présence des ailés solitaires et les conditions écologiques favorables laissent présager des reproductions à petite échelle au sud et sud-est du pays au cours des semaines à venir », ajoutant que « la situation de plus en plus préoccupante dans les pays du Sahel, incite à plus de vigilance afin de faire face à tout développement de la situation acridienne au Maroc ».
Le CNLAA a fait savoir que le mois dernier, des traitements terrestres ont été administrés dans 55 sites de superficies allant de 14 à 200 hectares dans les zones d’Aousserd et de Tichla, alors que 2863 hectares ont été inspectés mais ces contrôles ont été entravés par la présence de « nomades et de cheptel ».
Aller plus loin
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de mettre en garde le Maroc et les pays du Maghreb, contre une possible invasion de criquets...
Ces articles devraient vous intéresser :