Le Maroc menacé par des criquets pèlerins

14 avril 2016 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est appelé à être très vigilant face à la menace de criquets pèlerins, a prévenu l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué publié hier.

Pour la FAO, la présence de criquets au Yemen et l’absence d’opérations de lutte dans ce pays, menacent sérieusement les cultures de toute la région, notamment l’Arabie Saoudite, Oman et l’Iran, et pourraient aussi atteindre des zones plus lointaines comme le Maroc. Les Montagnes de l’Atlas « pourraient devenir de possibles lieux de reproduction pour le criquet pèlerin qui s’est déjà regroupé dans certaines parties du Sahara marocain et de la Mauritanie », poursuit la FAO dans le communiqué.

De son côté, le Centre national de lutte antiacridienne (CNLAA - Maroc) a fait état hier de « la présence des ailés solitaires et les conditions écologiques favorables laissent présager des reproductions à petite échelle au sud et sud-est du pays au cours des semaines à venir », ajoutant que « la situation de plus en plus préoccupante dans les pays du Sahel, incite à plus de vigilance afin de faire face à tout développement de la situation acridienne au Maroc ».

Le CNLAA a fait savoir que le mois dernier, des traitements terrestres ont été administrés dans 55 sites de superficies allant de 14 à 200 hectares dans les zones d’Aousserd et de Tichla, alors que 2863 hectares ont été inspectés mais ces contrôles ont été entravés par la présence de « nomades et de cheptel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Environnement - FAO

Aller plus loin

Alerte aux criquets pelerins au Maroc

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de mettre en garde le Maroc et les pays du Maghreb, contre une possible invasion de criquets...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.