Le Maroc menacé par des criquets pèlerins

14 avril 2016 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est appelé à être très vigilant face à la menace de criquets pèlerins, a prévenu l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué publié hier.

Pour la FAO, la présence de criquets au Yemen et l’absence d’opérations de lutte dans ce pays, menacent sérieusement les cultures de toute la région, notamment l’Arabie Saoudite, Oman et l’Iran, et pourraient aussi atteindre des zones plus lointaines comme le Maroc. Les Montagnes de l’Atlas « pourraient devenir de possibles lieux de reproduction pour le criquet pèlerin qui s’est déjà regroupé dans certaines parties du Sahara marocain et de la Mauritanie », poursuit la FAO dans le communiqué.

De son côté, le Centre national de lutte antiacridienne (CNLAA - Maroc) a fait état hier de « la présence des ailés solitaires et les conditions écologiques favorables laissent présager des reproductions à petite échelle au sud et sud-est du pays au cours des semaines à venir », ajoutant que « la situation de plus en plus préoccupante dans les pays du Sahel, incite à plus de vigilance afin de faire face à tout développement de la situation acridienne au Maroc ».

Le CNLAA a fait savoir que le mois dernier, des traitements terrestres ont été administrés dans 55 sites de superficies allant de 14 à 200 hectares dans les zones d’Aousserd et de Tichla, alors que 2863 hectares ont été inspectés mais ces contrôles ont été entravés par la présence de « nomades et de cheptel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Environnement - FAO

Aller plus loin

Alerte aux criquets pelerins au Maroc

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de mettre en garde le Maroc et les pays du Maghreb, contre une possible invasion de criquets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.