Le Maroc, dixième meilleur pays d’Afrique
Le Royaume est le dixième meilleur pays d’Afrique, mais au niveau international, il figure à la 67è position sur un total de 125 pays dans le monde, étudiés par le "Good Country Index". L’Irlande est selon l’indice le pays où il ferait le mieux vivre au monde, suivi de la Finlande, de la Suisse, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande. La Libye ferme la marche.
Au total, 35 différents types de données sont analysées par cet indice développé par le conseiller politique britannique indépendant Simon Anholt. En termes de santé et de bien-être, le Maroc se place en 40è position, contre la 3è position par exemple pour la Belgique.
Le Maroc mauvais élève en culture
Le Maroc est 90è en culture, 85è en sauvegarde du climat, 68è en science et technologie, 76è en matière de contribution à la sécurité et la paix internationale, 57è en prospérité et égalité, et 50è en ce qui concerne la préservation de l’ordre mondial.
Les pays sont classés en fonction de leur contribution à la science, à la technologie, à la culture, à la paix et la sécurité internationales, à la prospérité, l’égalité, la santé et au bien-être de l’humanité, explique Simon Anholt au quotidien britannique "Daily Mail".
Le chercheur britannique espère que "l’indice va changer la façon dont les pays font des affaires, en les encourageant à réfléchir sur l’impact global de leurs actions, souhaitant que cela va susciter un débat sur ce qu’est le véritable but d’un pays".
"Si les pays existent uniquement pour servir les intérêts de leurs propres politiques, (...), au lieu de travailler activement pour toute l’humanité et la planète, (...), nous sommes tous dans le pétrin...".
D’après l’indice américain "Global Age Watch index de 2013", le Maroc est l’un des pays au monde, où il ne fait pas bon vivre pour les personnes âgées.