Une rencontre entre Mahmoud Abbas et Benjamin Nethanyahou facilitée par Mohammed VI
Un émissaire marocain a été chargé par le roi Mohammed VI pour relancer les pourparlers de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.
Le Maroc a formellement démenti toute médiation au nom du royaume visant à relancer les discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens.
La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, s’est dit étonnée par une supposée médiation du Maroc pour relancer les pourparlers de paix entre la Palestine et Israël.
« Nous sommes énormément étonnés par des déclarations sur une éventuelle intermédiation au nom du Royaume pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes », a-t-elle indiqué à la Map.
Sam Benchetrit, un israélien d’origine marocaine, n’a jamais été mandaté par une « quelconque autorité marocaine », soutient la ministre et ne doit donc se prévaloir « d’aucune légitimité à agir au nom du Maroc. »
D’après les médias israéliens, repris par la majorité de la presse marocaine (dont Bladi.net), Sam Benchetrit a été chargé par le roi Mohammed VI pour relancer les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens. Le supposé émissaire a même rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas et a envoyé une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a répondu favorablement à sa requête. Une rencontre devait même avoir lieu cette semaine entre les représentants de deux pays.
Aller plus loin
Un émissaire marocain a été chargé par le roi Mohammed VI pour relancer les pourparlers de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.
Ces articles devraient vous intéresser :