Maroc : 79% des Marocaines harcelées dans les lieux publics

9 juin 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les femmes continuent d’être victimes de harcèlement en milieu de travail et dans les espaces publics, et de violences. C’est ce que révèle l’étude menée par le Baromètre arabe dont les résultats ont été publiés vendredi.

Selon 79 % des sondés, les Marocaines subissent encore des harcèlements dans les espaces publics, et 65 % affirment qu’elles continuent d’être harcelées en milieu de travail, détaille l’étude, soulignant que les femmes continuent également d’être victimes de violences. Selon l’étude, seulement 13 % des enquêtés ont noté une augmentation de la violence envers les femmes en 2023, tandis que 40 % estiment qu’elle a baissé au cours de la période et 32 % affirment que le nombre de cas de violences basées sur le genre est resté stable.

À lire : Harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux : Le calvaire des femmes marocaines

Pour 79 % des sondés, les femmes doivent avoir le droit de refuser un mariage arrangé et sans leur consentement. L’étude révèle par ailleurs une baisse notable de l’égalité des chances entre l’homme et la femme dans le monde du travail, évoquant les principaux obstacles à l’entrée des femmes sur le marché de l’emploi, dont l’absence de possibilités d’emploi (17 %), les bas salaires (14 %), les préjugés (13 %) et le manque d’options de garde d’enfants (12 %).

À lire : Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

73 % des personnes interrogées estiment que la présence de femmes dans les bureaux exécutifs des partis politiques contribue au renforcement de leurs droits et à accroitre leur participation à la prise de décision. 71 % des sondés sont favorables à l’idée d’augmenter les sièges accordés aux femmes au Parlement et au gouvernement. De même, 73 % des enquêtés estiment que la démocratie reste le meilleur système de gouvernance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Etude - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Une amende pour tenues indécentes à Marrakech ?

Les informations selon lesquelles les autorités de Marrakech ont imposé une amende aux femmes et aux filles en raison de tenues jugées indécentes dans l’espace public sont fausses.

Harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux : Le calvaire des femmes marocaines

Au Maroc, une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux, contre 4,3 % pour les hommes, révèle une récente étude sur l’utilisation des réseaux...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.