Maroc : 79% des Marocaines harcelées dans les lieux publics

9 juin 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les femmes continuent d’être victimes de harcèlement en milieu de travail et dans les espaces publics, et de violences. C’est ce que révèle l’étude menée par le Baromètre arabe dont les résultats ont été publiés vendredi.

Selon 79 % des sondés, les Marocaines subissent encore des harcèlements dans les espaces publics, et 65 % affirment qu’elles continuent d’être harcelées en milieu de travail, détaille l’étude, soulignant que les femmes continuent également d’être victimes de violences. Selon l’étude, seulement 13 % des enquêtés ont noté une augmentation de la violence envers les femmes en 2023, tandis que 40 % estiment qu’elle a baissé au cours de la période et 32 % affirment que le nombre de cas de violences basées sur le genre est resté stable.

À lire : Harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux : Le calvaire des femmes marocaines

Pour 79 % des sondés, les femmes doivent avoir le droit de refuser un mariage arrangé et sans leur consentement. L’étude révèle par ailleurs une baisse notable de l’égalité des chances entre l’homme et la femme dans le monde du travail, évoquant les principaux obstacles à l’entrée des femmes sur le marché de l’emploi, dont l’absence de possibilités d’emploi (17 %), les bas salaires (14 %), les préjugés (13 %) et le manque d’options de garde d’enfants (12 %).

À lire : Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

73 % des personnes interrogées estiment que la présence de femmes dans les bureaux exécutifs des partis politiques contribue au renforcement de leurs droits et à accroitre leur participation à la prise de décision. 71 % des sondés sont favorables à l’idée d’augmenter les sièges accordés aux femmes au Parlement et au gouvernement. De même, 73 % des enquêtés estiment que la démocratie reste le meilleur système de gouvernance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Etude - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des...

Une amende pour tenues indécentes à Marrakech ?

Les informations selon lesquelles les autorités de Marrakech ont imposé une amende aux femmes et aux filles en raison de tenues jugées indécentes dans l’espace public sont fausses.

Harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux : Le calvaire des femmes marocaines

Au Maroc, une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux, contre 4,3 % pour les hommes, révèle une récente étude sur l’utilisation des réseaux...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.