Maroc : 79% des Marocaines harcelées dans les lieux publics

9 juin 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les femmes continuent d’être victimes de harcèlement en milieu de travail et dans les espaces publics, et de violences. C’est ce que révèle l’étude menée par le Baromètre arabe dont les résultats ont été publiés vendredi.

Selon 79 % des sondés, les Marocaines subissent encore des harcèlements dans les espaces publics, et 65 % affirment qu’elles continuent d’être harcelées en milieu de travail, détaille l’étude, soulignant que les femmes continuent également d’être victimes de violences. Selon l’étude, seulement 13 % des enquêtés ont noté une augmentation de la violence envers les femmes en 2023, tandis que 40 % estiment qu’elle a baissé au cours de la période et 32 % affirment que le nombre de cas de violences basées sur le genre est resté stable.

À lire : Harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux : Le calvaire des femmes marocaines

Pour 79 % des sondés, les femmes doivent avoir le droit de refuser un mariage arrangé et sans leur consentement. L’étude révèle par ailleurs une baisse notable de l’égalité des chances entre l’homme et la femme dans le monde du travail, évoquant les principaux obstacles à l’entrée des femmes sur le marché de l’emploi, dont l’absence de possibilités d’emploi (17 %), les bas salaires (14 %), les préjugés (13 %) et le manque d’options de garde d’enfants (12 %).

À lire : Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

73 % des personnes interrogées estiment que la présence de femmes dans les bureaux exécutifs des partis politiques contribue au renforcement de leurs droits et à accroitre leur participation à la prise de décision. 71 % des sondés sont favorables à l’idée d’augmenter les sièges accordés aux femmes au Parlement et au gouvernement. De même, 73 % des enquêtés estiment que la démocratie reste le meilleur système de gouvernance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Etude - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Une amende pour tenues indécentes à Marrakech ?

Les informations selon lesquelles les autorités de Marrakech ont imposé une amende aux femmes et aux filles en raison de tenues jugées indécentes dans l’espace public sont fausses.

Harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux : Le calvaire des femmes marocaines

Au Maroc, une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux, contre 4,3 % pour les hommes, révèle une récente étude sur l’utilisation des réseaux...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...