Maroc : chute des mariages, explosion des divorces

4 octobre 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire a engendré un grand recul des mariages au Maroc. Dans le même temps, les divorces connaissent un boom, même si les chiffres ne sont pas encore officiels, compte tenu de la fermeture des tribunaux pendant le confinement.

Les adouls ont affirmé lors d’un sondage effectué par Médias24, que la baisse considérable des mariages s’explique par plusieurs causes liées à la crise sanitaire. Le président de l’association marocaine des jeunes adouls, Mohamed Haddaoui a, à cet effet, annoncé une baisse de 55 à 60% du nombre de mariages dans la région de l’Orient, prenant l’exemple d’Oujda qui, cette année, a enregistré moins de 2 000 mariages , contre 5 000 habituellement, chaque année.

Le président de l’instance nationale des adouls, Bouchaib Fadlaoui, pour sa part, partage le même constat. " Casablanca est passé de 36 000 mariages par an à 14 700 enregistrés entre début 2020 jusqu’à ce jour, a-t-il expliqué.

Les causes sont socio-économiques. Premièrement beaucoup de personnes ont perdu leur travail à cause de la crise sanitaire, ou, ne gagnent plus assez pour subvenir aux besoins d’une vie de famille. Ensuite l’interdiction des rassemblements, donc "pas de fête" a poussé plusieurs à attendre encore un peu, ajoute M. Haddaoui .

En ce qui concerne les divorces, la même source indique que trois avocats sur quatre, ont confirmé l’augmentation des demandes de divorce dues au confinement. Mais, les trois mois de fermeture des tribunaux pendant le confinement et les vacances judiciaires laissent redouter une explosion des divorces.

Selon M.Haddaoui, le lien entre l’augmentation des divorces et la pandémie est visible, mais seuls les jugements de divorces prononcés par les tribunaux peuvent confirmer les chiffres. Cependant vu que les tribunaux travaillent au ralenti, on ne peut pas parler de hausse a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Crise économique - Divorce - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Adil Rami répond à Pamela Anderson suite à leur rupture

L’international français d’origine marocaine, Adil Rami, s’est également servi de son compte Instagram pour répondre à sa désormais ex-petite amie qui a annoncé, quelques heures...

Divorce de Najat Aâtabou

La star de la chanson marocaine Najat Aâtabou a annoncé avoir rompu toutes relations matrimoniale et professionnelle avec Mourad Hadri. Elle a fait part de ce divorce sur son...

Les mariages mixtes en chute libre à cause du Covid-19

Casablanca a enregistré beaucoup moins de célébrations de mariages mixtes cette année à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Maroc : il tue son beau-père après avoir reçu la demande de divorce de sa fille

Un gendre a tué, jeudi dernier, son beau-père à coup de pierre à Azilal. Il lui est reproché son immixtion dans le différend qui l’oppose à sa fille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séparation de Tamer Hosny et Basma Boussel : Jalila nie toute implication

Dans le tumulte médiatique qui entoure la récente séparation entre la star égyptienne Tamer Hosny et son épouse Basma Boussel, la Marocaine Jalila se retrouve malgré elle au cœur des spéculations. Des rumeurs circulent, laissant entendre qu’une...

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Divorce d’Achraf Hakimi : quand la fortune se volatilise

Une surprise amère pour Hiba Abouk. Alors qu’elle pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec Achraf Hakimi, le footballeur marocain, elle apprend qu’il ne possède rien à partager.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.