Le Maroc marche aussi pour le climat

29 septembre 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

A Casablanca et à Rabat, des centaines de Marocains se sont rassemblés vendredi pour appeler les responsables politiques de la planète à agir face à l’urgence climatique.

L’heure est grave. Et, les voyants sont au rouge pour le climat. Conscients du danger qui guette la population, ils ont décidé de se faire entendre : « Nous avons besoin de solutions », « Notre planète est en danger », « Sauvons-la pour nos enfants », ont repris en chœur des centaines de personnes, majoritairement jeunes, rassemblées sur la Corniche, boulevard en bord de mer de la métropole économique du Maroc, sous un soleil étincelant.

Même son de cloche à Rabat où ils étaient aussi plusieurs centaines devant le Parlement, dans le centre-ville de la capitale, prenant part à la "Grève pour le climat" organisée sur toute la planète. Sur leurs pancartes, on pouvait lire : « Une énergie 100% renouvelable, c’est possible », « Notre planète, nos droits ».

Pour Hamza Oudghiri, 40 ans, membre d’une association environnementale locale, il importe de s’unir pour exhorter les gouvernements du monde entier à agir face au réchauffement climatique, indique TV5 Monde.

La même source rapporte que la protection de l’environnement a été érigée en priorité par l’Etat marocain, qui adopte volontiers une communication prolixe sur ce thème depuis qu’il a accueilli la COP22 en 2017.

Il est clair que le Royaume est particulièrement sensible aux conséquences du changement climatique. Selon un rapport consacré aux risques climatiques, publié en 2016 par l’Institut royal des Études stratégiques (IRES), « les inondations constituent désormais le premier risque en termes de personnes tuées au niveau national ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Rabat - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.