Le Maroc soutient la Palestine
Le Maroc a réaffirmé son soutien total et indéfectible à la cause palestinienne et au droit de son peuple d’établir un "Etat indépendant et viable". C’était à l’occasion de la...
Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump comme stratégie de résolution de la crise palestinienne, continue de susciter des réactions. En plus d’avoir appelé à une marche nationale ce dimanche à Rabat contre ce deal, le collectif marocain rejette les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans lesquelles il avait affirmé que les Marocains "ne doivent pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes".
Le collectif, composé de plusieurs instances de défense des droits du peuple palestinien, a dénoncé "toutes les positions qui ne s’inscrivent pas en droite ligne de l’unanimité, de tout temps manifestée par le peuple marocain, à l’égard de la question palestinienne", faisant part de son refus de "tous les complots contre la Palestine", indique Hespress.
Khalid Sefiani, coordinateur du Groupement de l’action nationale en faveur de la Palestine, a déclaré que le ministre doit réviser ses propos, car les Marocains demeurent attachés à leurs principes et leurs constantes. Il a évoqué les messages du Roi Mohammed VI et les positions officielles exprimées par le chef du gouvernement. "Si M. Bourita ne veut pas être Palestinien, nous le sommes, tout le peuple marocain est palestinien", a martelé Sefiani.
En ce qui concerne les rumeurs faisant état de tentatives visant à pousser le Maroc à normaliser avec Israël, en contrepartie d’une reconnaissance, par les États-Unis, de la souveraineté marocaine sur le Sahara, Khalid Sefiani a souligné que "le peuple marocain n’attend rien de Trump ou de Netanyahu pour défendre son intégrité et son unité territoriales, car il peut le faire lui-même".
La marche nationale contre " le deal du siècle" va démarrer de la place Bab El Had, prendra ensuite par les principales artères de la capitale, pour réclamer le droit du peuple palestinien à disposer de ses terres et établir son État indépendant avec Al Qods Acharif pour capitale.
Aller plus loin
Le Maroc a réaffirmé son soutien total et indéfectible à la cause palestinienne et au droit de son peuple d’établir un "Etat indépendant et viable". C’était à l’occasion de la...
Le Maroc dit "apprécier" les efforts déployés par le président américain, Donald Trump, en faveur d’un règlement efficace du conflit israélo-palestinien. Néanmoins le royaume...
Pour Nasser Bourita, le Pacte du siècle, proposé par Donald Trump, est l’affaire des Palestiniens, avant tout le monde, et le Maroc se doit de rester tempéré dans ses réponses.
La position du Maroc sur la Palestine demeure inchangée. La seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.
Ces articles devraient vous intéresser :