Après avoir fait une purge au sein des anciens responsables, notamment le gouverneur de la province d’Al Hoceima, mais aussi plusieurs hauts cadres de la région, les autorités ont, d’après le site Dalil Rif, repris par le site local Rifonline.net, décidé de nommer des hauts cadres originaires de la région.
Le site cite par exemple l’éviction de l’ancien délégué du ministère de la Santé qui vient d’être remplacé par un haut cadre originaire du Rif. C’est également le cas pour le directeur de l’hôpital provincial qui a été remercié pour être remplacé par un cadre d’Al Hoceima. D’autres nominations seraient prévues dans les prochaines semaines, croit savoir la même source.
Plus de cinq mois après la mort d’un jeune poissonnier broyé par une benne à ordures, il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait une manifestation, parfois violente, à Al Hoceima et sa région. Les autorités n’ont pas réussi jusque-là à calmer la rue malgré le déblocage de plusieurs milliards de dirhams, le passage en justice des présumés responsables de la mort Mohcine Fikri, et la relative discrétion de la police lors des manifestations.