Benkirane : « si quelqu’un veut manger durant le ramadan, c’est son problème »

22 mai 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien Secrétaire général du PJD (et ancien chef du gouvernement) Abdelilah Benkirane vient, lors d’une rencontre de la jeunesse de son parti, de faire part de quelques idées, sur le jeûne et la vente d’alcool aux musulmans.

Ainsi Benkirane, qui demandait aux jeunes du PJD de faire la différence entre ce qui est loi et ce qui est religion, donna un exemple d’après lui probant sur cette question, en l’occurrence celui de la vente d’alcool à des musulmans. Une vente qui ne serait, selon Benkirane dans sa toge d’érudit, pas interdite. Les raisons qu’il invoque est que la vente d’alcool à des musulmans a (toujours ?) existé dans les pays musulmans.

Ce dernier a en effet déclaré, selon Telquel : « À travers l’histoire islamique, l’alcool est omniprésent, malgré le fait qu’il soit considéré haram. On sait que le prophète n’appréciait pas les buveurs d’alcool. Au Maroc, c’est Lyautey à l’époque du protectorat français qui a interdit sa vente aux Marocains. Il avait certainement ses propres raisons ».

Benkirane a également parlé des « déjeûneurs » pendant ramadan : « Vis-à-vis de notre religion, si quelqu’un veut déjeuner durant le ramadan, c’est son problème. L’interdiction a été établie par l’Etat, qui interdit tout ce qui peut troubler l’ordre public ».

Notons que selon l’article 222 du Code pénal, un à six mois de prison (et une amende de 200 à 500 dirhams) est la peine qu’encourt quiconque « notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion ».

A savoir également qu’une jeune fille de 14 ans vient à Ouazzane d’être rouée de coups par un chauffeur de bus scolaire car elle a mangé pendant ramadan, alors même qu’elle avait un motif valable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...