Le Figaro expose les efforts du royaume dans la lutte contre le djihadisme

10 janvier 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’engagement de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des mourchidates, était au cœur de la parution de ce vendredi 8 janvier du Figaro. Jean-Marc Gonin, l’envoyé spécial du journal, inscrit cela au titre des efforts du Maroc en matière de lutte contre le djihadisme.

Vu les doctrines radicales auxquelles le Maroc a été soumis, et suite aux attentats de Casablanca en 2003 et de Marrakech en 2011, le Maroc a décidé de mettre fin à ces écoles religieuses venues d’ailleurs. Une démarche dans laquelle Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a joué un rôle important en menant à bien, sous la direction de Mohammed VI, ce qu’il appelle « le retour à la tradition », explique l’envoyé spécial du Figaro.

Ce « retour à la tradition », est passé par une « mainmise » sur les mosquées et la formation bien encadrée des imams et la fondation de l’Institut Mohammed VI qui accueille depuis cinq ans, des jeunes marocains, français et des étudiants venus d’Afrique subsaharienne. Loin du classique apprentissage par cœur du Coran que proposent les écoles coraniques, l’Institut dispose d’une « vaste » bibliothèque qui « porte témoignage de la diversité et de la qualité des enseignements dispensés ».

« Aujourd’hui, nous gardons le contrôle pour éviter le désordre », a souligné Ahmed Toufiq. « Une tutelle de facto est imposée aux 52 000 mosquées du pays. Et chaque nouveau projet d’édifice religieux est radiographié par les services du ministère des Affaires islamiques ». De plus, les autorités marocaines ont lancé en 2004, la Radio Mohammed VI du Saint Coran « pour contrer l’offensive salafiste diffusée par des chaînes de télévision par satellite ».

Même si des difficultés sont souvent rencontrées en ce qui concerne la « déradicalisation » des terroristes emprisonnés, à en croire un dirigeant du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), de bons résultats sont enregistrés. L’envoyé spécial du Figaro a pu rencontrer deux « repentis », Mohammed Tamir, 48 ans, et Abdellah Jusufi, âgé de 21 ans, tous deux ayant appartenu auparavant à des groupes terroristes. Aujourd’hui, ils affirment que leur vie a changé, grâce au programme « Mosalaha » (la réconciliation, en arabe) basé sur trois axes, à savoir : se réconcilier avec soi-même, avec le texte religieux et avec la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Livres - Intégration - Radio - Prison - Islam

Aller plus loin

Temara : vive polémique après le baptême des rues aux noms de cheikhs salafistes

Le maire pjdiste de Temara a décidé de baptiser les rues aux noms de cheikhs salafistes. Cette décision du maire Moh Rejdali ne fait pas l’unanimité et a suscité une vive...

Le jeu dangereux des salafistes marocains

Après avoir déclaré que le "coronavirus était une punition divine", les salafistes reviennent à la charge par le biais de leur porte-parole, Hassan Kettani. Selon lui, "les...

Lutte contre le djihadisme : le Danemark veut frapper fort

Le Parlement danois (Folketing) a adopté, jeudi, en séance rapide un projet de loi permettant au Ministère de l’Immigration et de l’intégration de révoquer les passeports des...

Le Maroc ne veut pas accueillir la « veuve noire » du djihadisme, Malika El Aroud

Le Maroc refuse de coopérer dans l’extradition de MAlika El Aroud, celle qui est surnommée « la veuve noire » du djihadisme. L’annonce a été faite, lundi par Sammy Mahdi le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.