Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.
Le Parlement danois (Folketing) a adopté, jeudi, en séance rapide un projet de loi permettant au Ministère de l’Immigration et de l’intégration de révoquer les passeports des djihadistes danois qui rejoignent des groupes de combattants étrangers.
Grâce à cette nouvelle loi, le Ministre danois de l’Immigration et de l’intégration, Mattias Tesfaye, pourra révoquer les passeports des djihadistes danois qui rejoignent des groupes de combattants étrangers.
Ces derniers seront déchus de leur nationalité sans même passer par un jugement. La loi vise principalement les personnes ayant combattu pour le groupe terroriste dit État islamique (Isis) en Syrie et en Irak.
Néanmoins, "la loi ne s’appliquerait pas aux Danois à nationalité unique qui pourraient être laissés apatrides", fait observer Hespress.
Pour arriver à l’adoption d’une telle loi, une forte mobilisation des partis de droite ainsi que des Sociaux-démocrates au pouvoir a été de mise. Pendant ce temps, les partis de centre-gauche, les libéraux sociaux, l’Alliance rouge-verte et Alternative ont voté contre, tandis que le Parti socialiste populaire s’est abstenu.
Le Danemark compte 158 combattants ayant rejoint des groupes qui combattent en Syrie ou en Irak depuis 2012. Parmi eux, 27 (ressortissants danois), seraient dans la zone du conflit, alors que 12 croupiraient dans des geôles.
Ces articles devraient vous intéresser :