Un nouveau prêt pour aider le Maroc à lutter contre le coronavirus

28 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de son Programme d’appui à la réponse de covid-19 (PARC-19), la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un financement de 264 millions d’euros en faveur du Maroc.

Le PARC-19 contribue ainsi "à encourager les efforts consentis par le Maroc à la crise sanitaire, économique et sociale déclenchée par l’épidémie de covid-19", indique la BAD dans un communiqué. "Face à cette situation inédite, nous mettons tout en œuvre pour appuyer le Maroc à contenir la propagation du virus et à en atténuer les conséquences économiques et sociales", a déclaré Mohamed El Azizi, DG de la BAD pour l’Afrique du Nord.

Le programme, dans le souci de protéger la population, a pour premier objectif de "contribuer à limiter la propagation du virus et à améliorer davantage l’efficacité de la réponse sanitaire des autorités". Il s’agit de l’augmentation du nombre de centres hospitaliers habilités à réaliser des dépistages virologiques, rapporte la MAP qui souligne que le deuxième objectif de cette opération vise à "contribuer à préserver le pouvoir d’achat des Marocains".

Ainsi, "le programme appuiera les mesures publiques de soutien financier dont bénéficient les employés des secteurs formel et informel en période de confinement. "Il appuiera également les efforts du gouvernement pour soutenir 4,3 millions de ménages du secteur informel ainsi que 800 000 salariés affiliés à la Caisse nationale de la sécurité sociale", explique le communiqué.

Selon Leila Farah Mokaddem, responsable-pays de la BAD pour le Maroc, "ce nouveau programme permettra de redonner au pays des marges de manœuvre budgétaire, de préserver les conditions de la croissance, d’appuyer les TPME et d’aider les populations les plus fragiles".

Le Maroc figure parmi les membres fondateurs de la BAD, rappelle le communiqué, soulignant que "l’engagement de la Banque auprès du Maroc se chiffre à plus de 10 milliards d’euros, avec des financements couvrant différents secteurs dont la santé, l’énergie, l’eau, les transports, le développement humain, l’agriculture et le secteur financier".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Banque africaine de développement (BAD) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La banque africaine fait un don au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) entend soutenir l’amélioration du climat des affaires au Maroc qui s’évertue à «  réussir une sortie de crise par le haut  ». Dans ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...