Le Maroc maintenu dans la liste grise des paradis fiscaux

13 mars 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc échappe, cette année encore, de peu à la liste noire des paradis fiscaux éditée par l’Union européenne (UE) en s’engageant à mener à bien plusieurs réformes avant la fin 2019.

Alors que l’ONG internationale Oxfam avait milité pour l’intégration du royaume dans la nouvelle liste noire, les Européens lui ont donné une nouvelle chance mais doit, pour ce faire, réformer plusieurs lois fiscales pour être en conformité avec la réglementation européenne.

« Ces juridictions n’ont pas mis en œuvre les engagements qu’elles avaient pris envers l’UE dans les délais convenus », explique le Conseil pour les affaires économiques et financières (Ecofin) de l’UE, annonçant l’intégration dans la liste noire de dix nouveaux pays : l’île d’Aruba, Belize, les Bermudes, Fidji, Oman, la Dominique, les Barbades, les Emirats arabes unis, les îles Marshall et Vanuatu, en plus des cinq juridictions qui en font partie depuis l’année dernière : les Samoa américaines, les Samoa, Guam, Trinité-et-Tobago et les îles vierges américaines.

Le Maroc, quant à lui, s’était engagé à supprimer complètement les régimes fiscaux liés aux activités de fabrication et les activités similaires et l’Europe lui donne jusqu’à la fin de l’année pour adapter complètement sa législation fiscale. En cas d’échec, il intègrera la liste noire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Impôts

Aller plus loin

Le Maroc veut sortir de la liste noire des paradis fiscaux de l’UE

Le Maroc s’active pour quitter son statut de paradis fiscal. Dans ce sens, plusieurs mesures ont été introduites dans le Projet de Loi de finances 2020.

Maroc : le paradis fiscal des fortunes étrangères

Les avantages fiscaux accordés par le Maroc aux investisseurs étrangers risquent de placer le pays dans la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne. Ce...

Le Maroc (toujours) sur la liste grise des paradis fiscaux de l’UE

Malgré ses nombreuses réformes économiques, le Maroc a été maintenu sur la liste grise des paradis fiscaux de l’UE, lors de la réunion du Conseil "Affaires économiques et...

Le Maroc va traquer les comptes à l’étranger

La Direction générale des impôts (DGI) entend finir avec les plaques fiscales. Dans ce sens, elle recevra le détail des comptes à l’étranger et ce, à compter du 1er septembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.