Maroc : les raisons du limogeage du porte-parole du gouvernement

7 avril 2020 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a chargé, mardi 7 avril 2020, les fonctions de porte-parole à Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et a, par la même occasion, nommé Othman El Firdaouss, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, remerciant ainsi Hassan Abyaba.

Selon Maghreb Intelligence, plusieurs raisons expliquent le limogeage d’Hassan Abyaba. Le média électronique évoque des maladresses. L’une avait été commise lors du déplacement du désormais ex-ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports à Nouakchott. Il avait écorché le nom du président mauritanien, en sa présence.

Hassan Abyaba avait également du mal à s’accommoder avec sa casquette de porte-parole du gouvernement. Faire le compte-rendu des travaux du conseil du gouvernement était un exercice difficile pour l’ancien ministre. "Les drolatiques acrobaties langagières" se multipliaient sans cesse. Ce qui provoquait l’hilarité des internautes et des journalistes.

L’autre raison qui annonçait déjà son limogeage, c’est sa mise à l’écart de toute participation aux récents conseils des ministres. Hassan Abyaba aura fait cinq mois au sein du gouvernement de Saâdeddine El Otmani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani - Saaïd Amzazi - Hassan Abyaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.