Maroc/ Spécial fin d’année : la liberté de circulation préoccupe les professionnels du tourisme

16 décembre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Alors que certains vols ont été programmés pour Marrakech dès le 19 décembre prochain pour les fêtes de fin d’année, les professionnels du tourisme sont toujours préoccupés. Si ici, nombre de vols ont été autorisés, là les déplacements inter région sont toujours interdits, et ailleurs comme Al Haouz et Essaouira, on se désole de ne pas être pris en compte par le programme de relance spécial fin d’année.

Principale préoccupation, indique L’Économiste les conditions de voyage et de vacances, avec les tests à l’arrivée qui doivent être mis en place, puis la question d’assouplissement des conditions de déplacement entre les provinces de Marrakech, notamment, la vallée de l’Ourika ou encore l’Oukaimeden, très prisées des touristes. Or, jusqu’à dimanche dernier, les déplacements à l’Ourika et à Louka étaient interdits.

Même préoccupation au niveau d’Essaouira, un autre pôle d’attraction touristique. "La ville des Alizées a été oubliée par cette programmation aérienne spéciale fêtes de fin d’année", fait observer le média qui rappelle le retour de la compagnie aérienne EasyJet au Maroc, avec un programme de liaisons au départ de la France vers Marrakech, qui démarre le 19 décembre.

A cette date, la compagnie reliera Marrakech au départ de quatre aéroports français, à savoir Paris CDG, Bordeaux, Lyon et Nice avec 29 rotations. C’est bien loin de satisfaire la demande, note le quotidien qui recommande de « travailler sur d’autres ponts aériens pour les mois de janvier et février, en attendant l’ouverture des frontières ». Dans le même sens, l’ONMT a négocié un programme de liaisons directes à partir de plusieurs pays européens avec RAM à partir du 15 décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Maroc : les hôteliers lancent un SOS

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses...

Tourisme : une tournée à travers le Maroc pour relancer le secteur

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en tournée dans les 12 conseils régionaux, pour l’élaboration de sa stratégie de riposte post-Covid.

EasyJet propose de nouvelles liaisons vers le Maroc

EasyJet propose de nouveaux vols vers Marrakech au départ de Bordeaux, Lyon, Nice et Paris-CDG pour les périodes de fêtes de fin d’année.

Marrakech pense déjà à 2021

La ville de Marrakech ne se laisse pas abattre par le coup dur que porte la pandémie à son activité touristique. Déjà, elle se prépare à accueillir en octobre 2021 les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.