Le Maroc veut la libéralisation du transport aérien maghrébin

31 mars 2007 - 00h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil maghrébin des ministres du transport a décidé de charger la commission des transports aériens d’examiner, fin Avril à Tunis, la proposition du Maroc relative à la libéralisation du transport aérien à
l’horizon 2008.

La commission doit fixer un calendrier de libéralisation concerté. Le conseil a, dans le même contexte, mis l’accent sur la nécessité pour les compagnies maghrébines de transport aérien d’établir avant fin avril un plan de coopération permettant d’assurer la complémentarité en matière d’exploitation, d’entretien, de formation ainsi qu’en terme de partenariat commercial.

Le conseil a, également, approuvé deux conventions relatives, la première au transport maritime et vise le développement de ce secteur en vue d’accompagner les besoins du commerce extérieur des pays de l’union du Maghreb Arabe et l’encouragement de coopération projets communs, alors que la seconde a trait à la reconnaissance réciproque des permis de conduire. En outre, il a été procédé à l’établissement d’une nouvelle convention relative au transport de matières dangereuses par route.

Sur un autre registre, le conseil a approuvé la création des aéroports maghrébins dont le siège sera installé à Casablanca et l’adaptation des procédés de formation et d’examen pour l’obtention du permis de conduire. Cette session a, également, offert la possibilité d’arrêter les perspectives de coopération et de complémentarité maghrébine dans plusieurs domaines structurants liés au transport dont l’amélioration des services au train trans-maghrébin, la réalisation de l’autoroute maghrébine et l’identification et le développement d’un réseau prioritaire transmaghrébin de transport et son interconnexion avec le réseau transeuropéen des transports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Maghreb - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...