Le Maroc veut mieux contrôler la qualité des carburants
Le gouvernement s’apprête à construire en 2021, un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants, a annoncé, lundi le ministre de l’Énergie, lors de la séance...
Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), le prix des carburants a flambé de 8,1 % dans le mois de juin. De façon générale, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3 % entre mai et juin 2020.
L’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,3 %, en raison de la chute de 1,3 % de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4 % de l’indice des produits non-alimentaires, indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans son flash mensuel de juin.
L’augmentation de l’indice des produits non-alimentaires est essentiellement due à celle du prix des carburants de 8,1 % en juin. Une tendance à la hausse qui s’est poursuivie en juillet où les prix variaient selon les réseaux de distribution, de 25 à 35 centimes le litre.
Ainsi, le gasoil est passé à 8,25 dirhams/litre en moyenne et l’essence à 9,24 dirhams/litre. Dans le même temps, sur les marchés internationaux, le cours du pétrole évoluait toujours en dessous de la barre des 40 dollars le baril.
Au cours de la même période, le HCP note une baisse des prix produits alimentaires observée entre mai et juin 2020, notamment en ce qui concerne les "poissons et fruits de mer" (6,5 %), les "légumes" (5,1 %), les "viandes" (1,3 %), les "huiles et graisses" (0,8 %), le "café, thé et cacao" (0,7 %) et le "lait, fromage et œufs" (0,2 %).
Les villes qui ont enregistré les baisses les plus importantes de l’IPC, selon le HCP, sont Al Hoceima (2,0 %), Tétouan et Safi (1,2 %), Beni-Mellal (1,1 %), Marrakech et Errachidia (0,8 %), Fès (0,7 %), Settat (0,6 %), Tanger et Guelmim (0,4 %). Toutefois, des hausses ont été enregistrées à Meknès et Rabat avec, respectivement, 0,2 % et 0,1 %.
Par rapport à la même période de l’année dernière, l’IPC a connu une baisse de 0,7 %, précise le HCP. Une baisse causée par celle de l’indice des produits alimentaires de 1,6 % et une variation de celui des produits non alimentaires avec une baisse de 4,7 % dans la catégorie "Transport" et une hausse de 3,1 % dans celle de l’"Enseignement".
Aller plus loin
Le gouvernement s’apprête à construire en 2021, un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants, a annoncé, lundi le ministre de l’Énergie, lors de la séance...
La Confédération démocratique du travail (CDT) vient de déposer à la Chambre des conseillers une proposition de loi relative à la régulation des prix des carburants au Maroc.
Au Maroc, les prix des différents carburants à la pompe ont flambé vendredi 4 février 2022. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines à cause...
Ces articles devraient vous intéresser :