Maroc : le coronavirus assomme les banques islamiques

14 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le covid-19 a produit un impact négatif sur les banques islamiques. Toutefois, des mesures sont en train d’être mises en place pour dynamiser la finance participative.

Après une belle performance à fin avril 2020 (10 milliards de dirhams comme encours), les banques islamiques connaissent une descente aux enfers. Le produit Mourabaha Immobilière, l’une des activités phares de la finance islamique, a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus. Aucune transaction n’a été faite pendant plus d’un mois en raison de la fermeture des études notariales, fait savoir Jeune Afrique. Il en est de même pour le secteur de l’automobile où les activités des concessionnaires ont été suspendues. En conséquence, on observe une baisse des crédits automobiles en général, Mourabaha automobile comprise.

L’encours des banques participatives s’était apprécié de près de 1,5 milliard soit une hausse de 6 % aux quatre premiers de l’année 2019 contre 1 milliard, soit une hausse de 3,8% entre janvier et avril en 2020. «  Les affaires reprennent, mais lentement à l’instar au rythme du retour à la normale de tout le pays  », observe le directeur général d’Umnia Bank.

Pour inverser la tendance, les autorités monétaires et le Conseil supérieur des oulémas ont décidé de mettre en place des produits de garantie exclusivement consacrés aux banques islamiques. La Caisse centrale de garantie (CCG) du Maroc – via sa fenêtre participative, Sanad Tamwil – a lancé «  Damane Moubachir  » et «  Damane Dayn  ». «  Ces nouvelles garanties permettent de s’ouvrir davantage à une clientèle d’entreprises, alors que jusque-là l’activité est concentrée sur le segment du particulier  », explique le directeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Finance islamique

Aller plus loin

Au Maroc, le coronavirus affaiblit les banques

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur bancaire marocain. En témoignent les baisses de performances au niveau de plusieurs segments.

Les banques marocaines face au risque de liquidité

La crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur les banques marocaines. Elles font désormais face à un risque sérieux de liquidité.

Formation en finance islamique : la grande mosquée de Paris veut combler un vide

La Grande Mosquée de Paris lance à travers l’Institut Al-Ghazali une formation courte et certifiante sur la finance islamique comblant ainsi un vide existant en France....

Ces articles devraient vous intéresser :

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...