Le Maroc veut reconquérir les touristes

28 octobre 2020 - 09h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc doit relancer son tourisme avec plus de sérénité et plus d’ambition, en dépit de la crise sanitaire qu’il traverse. C’est ce qu’a indiqué mardi, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui.

Intervenant à distance aux «  Tourism Marketing Days  », organisé en semi-présentiel et initié par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la ministre du Tourisme, a mis l’accent sur l’importance du secteur durement éprouvé par la crise sanitaire. Elle n’a pas manqué d’avancer les statistiques générées par le secteur : 7,1% du PIB national et plus de 70 milliards de recettes en devises. Malgré la crise, elle a indiqué que le secteur a eu droit à un accompagnement manifeste de la part du gouvernement, rapporte Map.

Poursuivant son intervention, la ministre a laissé entendre que cette relance post-crise qui passe par la réouverture des hôtels, demeure une nécessité. Profitant de l’occasion, elle a salué les efforts des acteurs touristiques par rapport à la gestion de la crise. Pour elle, la gestion exemplaire de la crise sanitaire est un atout majeur, pour poursuivre les investissements.

Elle a en outre ajouté que le but principal maintenant est de mettre en place les mesures nécessaires, pour l’accueil des nouveaux touristes qui ont déjà recommencé à voyager. De plus, il faut à nouveau «  donner goût aux citoyens du monde qui ont encore envie de voyager  », a-t-elle fait observer.

Avec la confirmation des tours opérateurs et des touristes, un nouveau tourisme prometteur de son avis pointe à l’horizon. Un tourisme plus solide et plus digital, a souligné Mme Fettah Alaoui. Dans ce sens, elle a suggéré à tous les opérateurs de s’inscrire dans le projet «  Welcome Safety  », qui se veut un nouveau label aux standards internationaux que les établissements hôteliers au Maroc devront désormais observer, en vue d’être plus compétitifs surtout au regard de la grande concurrence qui règne dans le secteur.

Cette seconde édition de l’événement B2B a réuni l’ensemble des professionnels du tourisme, les décideurs et l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du tourisme autour d’un mot d’ordre : «  Agir, Reconquérir, Maintenant !  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - PIB - Ministère du Tourisme - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

«  Tourism Marketing Days  » : nouveau concept de l’ONMT pour fédérer les énergies

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) multiplie les initiatives pour lutter contre la crise pandémique qui plombe le secteur du tourisme. En joignant l’acte à la parole,...

Maroc / Tourisme interne : l’ONMT annonce des campagnes de communication

Pour booster le tourisme interne, Nadia Snoussi, annonce le lancement des campagnes de communication après le confinement. Dans un entretien, la Directrice de la communication...

Maroc : nouvelle stratégie pour booster le tourisme

La ministre du tourisme a annoncé jeudi l’existence d’un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme. Il a pour but de faciliter la commercialisation de la destination...

Maroc : ce qu’il faut pour relancer le tourisme

Les promoteurs touristiques ont l’âme rivée à la reprise et ne ménagent aucun effort pour conduire à bien, la saison d’hiver. Selon, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.