Terrorisme : le Maroc poursuit en justice le journal espagnol El País

20 mars 2014 - 15h32 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a officiellement déposé une plainte auprès du parquet général espagnol contre le journal El País. Rabat accuse le journal d’apologie du terrorisme après la diffusion en septembre dernier d’une vidéo d’Al Qaïda appelant au jihad dans le Royaume.

Déposée officiellement le 20 décembre dernier, soit deux mois après la publication de la vidéo, la plainte du Maroc reproche à la société éditrice du journal le plus lu en Espagne, d’avoir diffusé une vidéo d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans laquelle le groupe terroriste appelait à la violence contre le Maroc et ses institutions.

Le journal est poursuivi en vertu de l’article 579.1 du code pénal espagnol relatif au délit "d’apologie du terrorisme". Interrogé par l’AFP, El País a fait savoir qu’il n’avait, pour l’instant, reçu aucune notification de la part de la justice.

Le lien de la vidéo repris par le site électronique arabophone Lakome, a valu à son directeur de publication Ali Anouzla son interpellation le 17 septembre dernier et son incarcération pendant plus de quatre semaines à la prison de Salé, avant sa remise en liberté. Le journaliste est toujours poursuivi pour "apologie" et "incitation au terrorisme" et son site reste toujours inaccessible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Al Qaïda - Droits et Justice - Ali Anouzla

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...