Terrorisme : le Maroc poursuit en justice le journal espagnol El País

20 mars 2014 - 15h32 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a officiellement déposé une plainte auprès du parquet général espagnol contre le journal El País. Rabat accuse le journal d’apologie du terrorisme après la diffusion en septembre dernier d’une vidéo d’Al Qaïda appelant au jihad dans le Royaume.

Déposée officiellement le 20 décembre dernier, soit deux mois après la publication de la vidéo, la plainte du Maroc reproche à la société éditrice du journal le plus lu en Espagne, d’avoir diffusé une vidéo d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans laquelle le groupe terroriste appelait à la violence contre le Maroc et ses institutions.

Le journal est poursuivi en vertu de l’article 579.1 du code pénal espagnol relatif au délit "d’apologie du terrorisme". Interrogé par l’AFP, El País a fait savoir qu’il n’avait, pour l’instant, reçu aucune notification de la part de la justice.

Le lien de la vidéo repris par le site électronique arabophone Lakome, a valu à son directeur de publication Ali Anouzla son interpellation le 17 septembre dernier et son incarcération pendant plus de quatre semaines à la prison de Salé, avant sa remise en liberté. Le journaliste est toujours poursuivi pour "apologie" et "incitation au terrorisme" et son site reste toujours inaccessible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Al Qaïda - Droits et Justice - Ali Anouzla

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.