Maroc : "Juste Pour Eux" à Fort Boyard

10 août 2006 - 09h57 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le 12 août prochain, l’Association " Juste Pour Eux " participe à l’émission Fort Boyard pour venir en aide aux enfants.

L’action de l’Association franco-marocaine " Juste Pour Eux ", qui s’occupe du développement scolaire des enfants de régions défavorisées du Royaume, va être mise en lumière avec son accueil dans l’émission Fort Boyard, le 12 août prochain.

La contribution de l’Association se décline en trois axes : l’aide humanitaire, l’aide au développement et la sensibilisation à l’aide au développement.

Bien consciente que des catastrophes naturelles ou industrielles interrompent souvent la scolarité des enfants, " Juste Pour Eux " contribue à rétablir un régulation dans leur vie. En effet, la possibilité de retrouver rapidement une vie sociale et de poursuivre normalement leur scolarité, permet aux enfants de surmonter plus facilement les chocs et ils gagnent, ainsi, une confiance dans leur environnement. La reconstruction des bâtiments détériorés est une autre des actions de l’Association, et notamment, l’inauguration de l’école Oued Eddahab, à Imzouren ( région d’Al-Hoceima), le 22 novembre 2004, avec le partenariat d’autres ONG. Le tremblement de terre de février de la même année avait gravement endommagé les bâtiments de cet établissement scolaire.

La réforme du système éducatif constitue une pierre angulaire de la politique nationale marocaine au niveau du développement, mais beaucoup d’efforts doivent être fournis, car la situation actuelle n’est guère reluisante. La trop grande disparité des modes de vie entre la ville et la campagne, ainsi que les faibles revenus de la population peuvent expliquer le retard pris dans ce domaine. Le fort taux d’analphabétisme qui peut en résulter compromet l’avenir des enfants. C’est pour cela que " Juste Pour Eux " soutient divers projets menés par des professeurs, parents d’élèves et des associations de développement social qui veulent améliorer les conditions d’apprentissage des enfants et adolescents. Parmi ces projets, on peut citer le dernier en date qui a abouti à la création, le 3 juillet 2006, d’un centre préscolaire " Juste Pour Eux " à Ait Semgane, une magnifique oasis située à 90 km au Nord Zagora.

Voilà une bien louable action parmi des dizaines déjà effectuées et qui en appelle encore beaucoup d’autres. Un don du ciel, un cadeau fait à ces innombrables jeunes frères et soeurs marocains dans le besoin et dont les qualités intrinsèques ne demandent qu’à être exploitées. La sève de ces millions d’enfants regorge de vitalité, il faut la faire fructifier pour que le développement du Maroc soit décuplé et qu’enfin, il bénéficie de l’immense richesse humaine dont il dispose.

Mais pour faire avancer les choses, il faut alerter les consciences. C’est un des chevaux de bataille de l’Association qui oeuvre courageusement pour la sensibilisation à l’aide au développement. Son créneau est simple mais stratégique, le recours à l’art et au sport. En effet, ils permettent de véhiculer des messages de créativité et d’efficacité mais aussi d’engagement et de solidarité. " Juste Pour Eux " réalise des campagnes de communication qui éveillent le désir d’agir socialement et offre la possibilitéde s’engager. C’est ainsi qu’elle peut atteindre de nombreux partenaires publics et privés qui se mobilisent à ses côtés.

L’événement du 12 août prochain, avec la participation de " Juste Pour Eux " à l’émission de Fort Boyard, sur France 2 en est l’illustration parfaite.

Myriam L’Aouffir, présidente de cette Association qui a vu le jour le 8 mars 2004, a fait appel à ses connaissances pour réussir le challenge. Il y aura, donc, Antoine Deneriaz, champion olympique français de ski de descente, Françoise Laborde, présentatrice du journal télévisé de France 2, Amine,compositeur et chanteur d’origine marocaine, Céréna, chanteuse et d’autres encore, ont accepté de relever les défis du Fort Boyard pour l’association.

" Juste Pour Eux " peut se targuer d’avoir ses entrées dans le monde du show-bizz, pour preuve les célébrités qui parrainent l’Association comme Gad Elmaleh, Younès El Aynaoui, Tahar Ben Jelloun, Elie Chouraqui ou encore Patrick Poivre D’arvor.

Alors vive " Juste Pour Eux " et toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !

Jamal Waalam - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.