Les jeunes marocains de plus en plus religieux selon une étude
Une étude menée récemment par le Baromètre arabe montre qu’au sein de la population marocaine, les jeunes Marocains sont les premiers à revenir vers la religion. Il en est de...
Au Maroc, la nouvelle génération est, de plus en plus, portée vers le religieux. Les résultats d’une enquête ayant pris en compte 27 000 jeunes, et publiés dans un rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE), indiquent que les jeunes marocains, mieux que les anciens, s’attachent beaucoup plus à l’islam.
D’après Mustafa Benhamza, président du conseil local des oulémas d’Oujda, la jeunesse est influencée par les nouvelles technologies de l’information et les traditions culturelles étrangères. En effet, le phénomène de la mondialisation et les réseaux sociaux ont transformé les jeunes qui se sont éloignés, par exemple, du port des tenues traditionnelles troqués contre celles européennes, s’affichant dans les "manifestations publiques où ils s’autorisent à boire de l’alcool."
Malgré ces excès, l’observance des pratiques et obligations religieuses est réelle chez les jeunes, selon Mustafa Benhamza. Ainsi, ils respectent les cinq prières quotidiennes ou la prière du vendredi, de même que la pratique du mois sacré du Ramadan, et participent aux fêtes religieuses. Preuve que "la religion islamique s’adapte aux temps modernes et reste une référence pour nos jeunes", fait-il observer.
A cet effet, le rapport du CESE souligne qu’ "il y a une constante dans l’école ou la maison des jeunes : les références au Prophète, son histoire, sa propre vie peuvent servir de modèle aux jeunes et les empêcher de tomber dans la criminalité ou d’autres formes de violence". Pour Saïd, diplômé de 29 ans, " tout le monde ne ressent pas le même engagement envers la religion ", et le Maroc séduit également par sa " diversité culturelle ", bien qu’ " une majorité s’identifie sous le label des musulmans".
Dans un pays où "les jeunes représentent 65% des chômeurs", la mosquée semble devenir "une voie d’évasion pour les enfants sans horizons ", fait observer El Periodico qui rappelle le discours du roi Mohammed VI pour corriger le mal. En effet, le souverain a récemment appelé le gouvernement à prendre de "nouvelles mesures dans la dynamique de promotion de la formation professionnelle et le travail manuel ", gage de " l’intégration des jeunes ", conclut la même source.
Aller plus loin
Une étude menée récemment par le Baromètre arabe montre qu’au sein de la population marocaine, les jeunes Marocains sont les premiers à revenir vers la religion. Il en est de...
Ces articles devraient vous intéresser :