Maroc : les jeunes, plus religieux que les anciens

8 janvier 2020 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, la nouvelle génération est, de plus en plus, portée vers le religieux. Les résultats d’une enquête ayant pris en compte 27 000 jeunes, et publiés dans un rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE), indiquent que les jeunes marocains, mieux que les anciens, s’attachent beaucoup plus à l’islam.

D’après Mustafa Benhamza, président du conseil local des oulémas d’Oujda, la jeunesse est influencée par les nouvelles technologies de l’information et les traditions culturelles étrangères. En effet, le phénomène de la mondialisation et les réseaux sociaux ont transformé les jeunes qui se sont éloignés, par exemple, du port des tenues traditionnelles troqués contre celles européennes, s’affichant dans les "manifestations publiques où ils s’autorisent à boire de l’alcool."

Malgré ces excès, l’observance des pratiques et obligations religieuses est réelle chez les jeunes, selon Mustafa Benhamza. Ainsi, ils respectent les cinq prières quotidiennes ou la prière du vendredi, de même que la pratique du mois sacré du Ramadan, et participent aux fêtes religieuses. Preuve que "la religion islamique s’adapte aux temps modernes et reste une référence pour nos jeunes", fait-il observer.

A cet effet, le rapport du CESE souligne qu’ "il y a une constante dans l’école ou la maison des jeunes  : les références au Prophète, son histoire, sa propre vie peuvent servir de modèle aux jeunes et les empêcher de tomber dans la criminalité ou d’autres formes de violence". Pour Saïd, diplômé de 29 ans, " tout le monde ne ressent pas le même engagement envers la religion ", et le Maroc séduit également par sa " diversité culturelle ", bien qu’ " une majorité s’identifie sous le label des musulmans".

Dans un pays où "les jeunes représentent 65% des chômeurs", la mosquée semble devenir "une voie d’évasion pour les enfants sans horizons ", fait observer El Periodico qui rappelle le discours du roi Mohammed VI pour corriger le mal. En effet, le souverain a récemment appelé le gouvernement à prendre de "nouvelles mesures dans la dynamique de promotion de la formation professionnelle et le travail manuel ", gage de " l’intégration des jeunes ", conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Jeunesse - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Aller plus loin

Les jeunes marocains de plus en plus religieux selon une étude

Une étude menée récemment par le Baromètre arabe montre qu’au sein de la population marocaine, les jeunes Marocains sont les premiers à revenir vers la religion. Il en est de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.