Le Maroc et le Japon renforcent leur coopération commerciale

25 avril 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc et le Japon ont célébré vendredi à Tokyo deux accords commerciaux sur la protection des investisseurs et les tarifs douaniers, signés en janvier 2020.

Les accords concernent « la promotion et la protection des investissements » et une convention relative à l’élimination de « la double imposition » afin d’encourager les firmes japonaises à s’installer dans le Royaume, a déclaré l’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, lors de la cérémonie.

Soulignant la profondeur de la coopération bilatérale entre les deux pays, Bouhlal a déclaré que le nombre d’entreprises japonaises opérant au Maroc a plus que doublé au cours de la dernière décennie. Avec 75 entreprises japonaises, le Maroc est la deuxième destination commerciale africaine la plus attractive pour le Japon.

A lire : Approvisionnement en phosphate : le Japon s’oriente vers le Maroc

Outre l’industrie automobile et aéronautique, l’ambassadeur a noté que le secteur privé nippon pourrait renforcer sa présence au Maroc dans le secteur des énergies renouvelables, rappelant que le Royaume est un leader mondial dans ce domaine.

S’exprimant à l’occasion, la présidente japonaise de la Chambre des conseillers, Akiko Santo, s’est dite ravie de l’entrée en vigueur des deux accords et a déclaré que son pays espère qu’ils marqueront le début de liens bilatéraux plus solides entre les pays.

Pour sa part, Honda Taro, Vice-Ministre Parlementaire japonais des Affaires Étrangères, s’est réjoui de l’entrée en vigueur de ces accords, qui contribueront, a-t-il dit, à favoriser davantage les investissements et les échanges entre le Japon et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Coopération

Aller plus loin

Nippon Express se renforce au Maroc

Installé au Maroc depuis 2017, le groupe japonais Nippon Express a décidé d’étendre ses activités afin de profiter de la renommée dont bénéficie le royaume dans l’industrie...

Le Maroc, destination privilégiée pour les investissements japonais

Malgré l’incertitude et le chaos engendrés par la crise, le Maroc a toujours la cote auprès des investisseurs étrangers. Le journal nippon, Nikkei a indiqué jeudi, que le...

Le Maroc obtient un prêt japonais pour lutter contre le Covid-19

Un accord de prêt d’un montant de 200 millions de dollars américains de la part du Japon a été octroyé au Maroc. Il a pour objectif de soutenir les efforts du Royaume dans la...

Approvisionnement en phosphate : le Japon s’oriente vers le Maroc

Le conflit russo-ukrainien bouscule la filière des engrais dans le monde. Pour la première fois, le Japon a commencé à importer du phosphate du Maroc, pour sécuriser son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.