Le Maroc, destination privilégiée pour les investissements japonais
Malgré l’incertitude et le chaos engendrés par la crise, le Maroc a toujours la cote auprès des investisseurs étrangers. Le journal nippon, Nikkei a indiqué jeudi, que le...
Créer un point de consultation direct au sein de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exploitations (AMDIE). C’est ce à quoi le Maroc et le Japon se sont convenus, lundi à Rabat, en se basant sur les avancées de la coopération.
Dénommé "Japan Desk", cette initiative s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays et vise à accompagner les entreprises japonaises dans leur projet d’investissement au Maroc, a expliqué le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
D’après le ministre Elalamy, "ce desk permettra de recevoir l’ensemble des réclamations, des attentes et des demandes d’informations des investisseurs japonais". Le ministre, qui s’exprimait ainsi au terme d’une rencontre tenue avec le vice-ministre japonais des affaires étrangères, Shinichi Nakatani, a souligné que le Maroc représente un relais de croissance et de compétitivité pour les investisseurs, notamment les entreprises japonaises.
Mieux, il convient de préciser que "le premier employeur privé au Maroc est japonais", a fait remarquer Elalamy, martelant que la relation économique entre les deux pays, est loin d’avoir épuisé son potentiel.
Pour sa part, Nakatani, à la tête d’une délégation conjointe des secteurs public et privé japonais, qui a effectué cette visite du 16 au 18 février, a qualifié les relations maroco-japonaises d’excellentes. Il a affirmé également que cette visite traduit l’engagement du Japon à poursuivre les efforts entamés lors de la Ticad 7 au profit de l’investissement privé sur le continent africain. En 2018, les investissements directs japonais au Maroc ont atteint 1,56 milliard de dirhams (MMDH), faisant du Japon le cinquième investisseur au plan national.
Il faut souligner que 70 entreprises japonaises sont installées au Maroc, et emploient plus de 40 000 personnes.
Aller plus loin
Malgré l’incertitude et le chaos engendrés par la crise, le Maroc a toujours la cote auprès des investisseurs étrangers. Le journal nippon, Nikkei a indiqué jeudi, que le...
Ces dernières années, le Maroc a pu attirer les investisseurs japonais dans bon nombre de secteurs, a déclaré à Tokyo l’ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal, mettant en...
Le Maroc et le Japon ont célébré vendredi à Tokyo deux accords commerciaux sur la protection des investisseurs et les tarifs douaniers, signés en janvier 2020.
Le conflit russo-ukrainien bouscule la filière des engrais dans le monde. Pour la première fois, le Japon a commencé à importer du phosphate du Maroc, pour sécuriser son...
Ces articles devraient vous intéresser :