Le Maroc intéressé par l’industrie du schiste bitumeux estonien

28 juillet 2008 - 09h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Lors d’une rencontre organisée dans la ville estonienne de Tallinn, entre Latifa Akherbach, Secrétaire d’état aux affaires étrangères, et le Ministre estonien des affaires étrangères, Urmas Paet, le Maroc à fait part de son intérêt pour le secteur de l’industrie et des technologies estoniennes de traitement de schistes bitumeux.

Urmas Paet a déclaré que son pays était prêt à coopérer avec le Maroc afin de développer l’industrie des schistes bitumeux. « Des contrat entre l’Estonie et le Maroc devront être signés pour protéger les investissements et éviter la double imposition » à t-il déclaré à la suite de cet entretien.

Les deux parties ont en outre abordé le sujet de l’Union pour la Méditerranée et partagé leurs espoirs quant à la réussite de ce projet. Le Ministre estonien a, par ailleurs, profité de l’occasion pour lancer une invitation à son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri, pour visiter l’Estonie.

Selon une étude de l’office national des hydrocarbures, le Maroc dispose actuellement de l’équivalent de plus de 50 milliards de barils de pétrole, en schistes bitumineux.

Les schistes bitumeux sont des roches sédimentaires au grain fin, contenant assez de matériau organique, appelé kérogène, pour pouvoir fournir du pétrole et du gaz combustible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Energie - Pétrole - Estonie

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...