Maroc : un projet d’envergure pour révolutionner l’industrie navale

6 février 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après s’être imposé dans l’automobile et l’aéronautique, le Maroc veut révolutionner l’industrie navale, civile et militaire. Dans ce sens, il met en œuvre un projet d’envergure.

D’un coût global d’environ 4,5 milliards de dirhams, ce programme vise à doter le Maroc d’une industrie navale de pointe à l’horizon 2030, à maintenir la flotte nationale civile et militaire, ainsi qu’à développer l’activité de démantèlement des navires et à en faire une source importante d’approvisionnement de l’industrie sidérurgique nationale. L’État, l’Agence nationale des ports (ANP) et les professionnels dans le cadre du partenariat public-privé, mobilisera cet investissement.

Dans le cadre de ce programme, de nouveaux chantiers navals seront construits après celui de Casablanca qui est dans sa phase finale. Les nouveaux chantiers navals s’ouvriront à Safi, Jorf Lasfar, Kénitra, Nador et Dakhla, tandis que ceux d’Agadir et de Tan Tan seront réhabilités, précise Al Ahdath Al Maghribia. Selon la même source, des navires militaires, de pêche, de plaisance, de charge, y seront réparés et construits.

Suite à la publication de l’appel d’offres portant sur la concession de l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien du nouveau chantier naval du port de la métropole, l’ANP procédera à l’ouverture des plis en mars prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Aéronautique - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.