Maroc : échec du Programme d’Indemnisation pour perte d’emploi

10 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Programme d’Indemnisation pour perte d’emploi lancé par l’ancien Gouvernement en 2014, n’a pas été productif, selon les données du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle. 32.000 personnes seulement ont bénéficié des indemnités, sur une période de trois ans.

Selon Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, plusieurs réformes présentées au Gouvernement seront introduites au niveau du Programme, afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires. Cette réforme tend à simplifier les procédures d’octroi des indemnités.

Plus de 15.000 demandes d’indemnisation ont été rejetées pour non conformité avec les dispositions et les conditions légales requises. "Le nombre de jours déclarés à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) est, soit inférieur à 780 jours continus, soit ne dépasse pas 280 jours durant l’année précédente", a expliqué le Ministre.

Le programme mis en place prévoit d’atteindre 70.000 bénéficiaires, à l’horizon 2027. Toutefois, selon le Ministre, cet objectif nécessite de nouvelles contributions financières, ainsi qu’une remise à niveau du dispositif légal de la CNSS.

Introduit en 2014, le programme vise à accompagner le salarié ayant perdu son emploi de manière involontaire, en lui assurant un revenu équivalent à 70% de la moyenne des salaires de référence déclarés pendant une période maximale de 6 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - CNSS - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.