Maroc : des incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières

25 avril 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le Maroc a mis en place une série d’avantages et d’incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières dont l’expertise est essentielle pour l’exploration du pétrole brut et/ou du gaz.

Le Maroc veut devenir un leader en matière d’énergies et a besoin de ces compagnies pétrolières, disposées à investir entre 70 et 100 millions d’euros pour une seule exploration en mer. À l’instar des pays producteurs de pétrole comme la Norvège, l’Égypte, l’Arabie saoudite, etc., le Maroc a pris le soin de mettre en place un système fiscal spécial pour attirer ces entreprises, fait savoir El Dia.

Selon Europa Oil & Gas, la multinationale britannique en charge de l’exploration pétrolière à Inezgane, le Maroc offre « d’excellentes conditions fiscales » pour l’exploration pétrolière et gazière, évoquant à titre d’exemple, les exonérations de TVA, de brevets, d’impôt sur le revenu du capital, de droits de douane et d’impôt sur les sociétés pendant les dix premières années de production.

À lire : Intérêt des compagnies pétrolières pour l’exploration des bassins marocains

Toutes ces facilités visent à attirer l’attention des compagnies pétrolières afin de maximiser les possibilités d’exploration, d’extraction, d’exploitation et de commercialisation des hydrocarbures. Et la stratégie se révèle payante. Au moins quatre entreprises pétrolières ont déjà eu des intérêts au Maroc, à commencer par Repsol (qui a quitté le royaume), le géant italien ENI, Qatar Petroleum et Europa Oil & Gas.

À en croire cette dernière société, la pression fiscale au Maroc n’atteint pas 30 % pour les entreprises pétrolières, alors qu’elle est de 80 % au Venezuela et de 38 % en Irlande, deux puissances pétrolières mondiales. Mieux, les compagnies pétrolières en activité au Maroc perçoivent des redevances de 10 % sur le pétrole et de 5 % sur le gaz si l’exploration est concluante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne son plus grand navire pétrolier

Le Maroc a réceptionné samedi sur sa base à Nador son plus grand navire pétrolier en service, acquis auprès de la Corée du Sud. Le royaume avait lancé la commande en février 2021.

Recettes fiscales : le FMI fait des recommandations au Maroc

Le Maroc n’exploite pas totalement sa capacité fiscale, selon le Fonds monétaire international, qui estime que la part des recettes fiscales dans le produit intérieur brut (PIB)...

Le Maroc reçoit bientôt la livraison de navire pétrolier de la Corée du Sud

Afin de dynamiser le secteur du cabotage dans un contexte difficile, le Maroc a lancé auprès d’une société sud-coréenne la construction d’un navire pétrolier de grande capacité...

Des Espagnols auraient rejoint le Maroc pour fuir la pression fiscale

Le gouvernement andalou a supprimé l’impôt sur la fortune, réduisant de manière considérable la charge fiscale pour susciter l’envie des Andalous qui seraient partis au Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.