Maroc : l’immobilier souffre du coronavirus (baisse de 30 % des transactions)

19 mai 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les transactions immobilières sont en baisse au Maroc de 29,5 %. Selon Bank Al-Magrhib et l’ANCFCC, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a reculé, en glissement annuel, de 1,4 % au premier trimestre de 2020.

D’après Bank Al-Magrhib et l’ANCFCC, ce repli des prix reflète des baisses de 1,5 % pour les actifs résidentiels, de 1,2 % pour les terrains et de 2 % pour les biens à usage professionnel.

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 1ᵉʳ trimestre 2020, la Banque centrale et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie relèvent que la diminution du nombre des transactions se justifie par des baisses des ventes du résidentiel de 30,6 %, des terrains de 28,7 % et des biens à usage professionnel de 22,3 %.

Par ailleurs, la baisse des prix des actifs résidentiels, par catégorie des actifs reflète les replis des prix de 1,2 % pour les appartements, de 3,2 % pour les maisons et de 4,7 % pour les villas. Quant aux ventes, elles ont chuté à 30,6 %, avec des reculs de 30,8 % pour les appartements, de 27,7 % pour les maisons et de 30,5 % pour les villas.

En ce qui concerne les biens à usage professionnel, le repli de leurs prix résulte d’un recul de 2,6 % pour les locaux commerciaux. Pour les transactions, une régression de 22,3 %, avec des diminutions de 22,1 % des ventes portant sur les locaux commerciaux et de 23,3 % de celles des bureaux a été constatée.

La même note soutient que les prix se sont repliés, en glissement trimestriel, à Rabat, Casablanca et Tanger de 1,5 %, 0,5 % et 2,4 % respectivement, alors qu’ils ont enregistré une hausse à Marrakech (+0,3 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).