Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».
Condamnés en première instance à de lourdes peines dont trois condamnations à mort contre les auteurs de ce crime qualifié de "terroriste", les 24 criminels mis en cause dans l’affaire de meurtre de deux touristes scandinaves étaient encore devant le Tribunal antiterroriste de Salé, le mercredi 28 août 2019. Le procès en appel de ces terroristes a été reporté aussitôt après avoir été ouvert.
Poursuivis par le Parquet pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes", le report de ce procès en appel a été demandé par les avocats afin de préparer leurs plaidoiries. Il faut noter qu’au début de l’audience, la Cour s’est assurée de l’identité des 24 accusés ainsi que de la présence des avocats.
Parmi le public se trouvaient deux représentants de l’Ambassade de Norvège à Rabat. Le procès s’est s’ouvert le mercredi 28 août à 11 heures devant le Tribunal antiterroriste de Salé.
L’avocat des familles des victimes, Khalid Fettaoui, a demandé à la justice de dédommager celles-ci, regrettant l’absence au Maroc d’un fonds dédié au dédommagement des victimes dans ces cas de figure. "Il faut légiférer et adopter une loi portant création de ce fonds", a plaidé Khalid El Fataoui, avocat des familles des victimes scandinaves.
Ces articles devraient vous intéresser :