L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.
Des futurs imams à l’Institut Mohammed VI de Rabat
La première promotion des imams français formés par l’Institut Mohammed VI de Rabat sortira ce mois-ci.
« Ils sont soixante-sept étudiants venus de l’hexagone pour obtenir un diplôme d’imam professionnel à l’Institut Mohammed VI de Rabat. La première promotion – dix-neuf élèves – est attendue pour le mois de décembre », indique le journal Le monde dans un reportage photo sous le titre « Le Maroc forme les imams français de demain ».
Pour le journal, l’Institut Mohammed VI de Rabat est un havre de sérénité où se côtoient 1.400 élèves qui sont formés pour devenir les futurs cadres du culte musulman sunnite. Ils sont originaires du Mali, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire mais aussi de France et d’autres pays européens qui ont passé des accords avec le royaume. Parmi eux, dix Françaises qui vont devenir des morchidate (prédicatrices).
Au programme de leur formation : cours d’arabe, jurisprudence islamique, dogme, sciences du coran, explications des versets et récitations, écrit le journal, ajoutant que l’intégralité de la formation est prise en charge par le royaume. Dans le détail, tous les étudiants sont nourris et logés et perçoivent une bourse de 2.000 dirhams par mois, soit environ 185 euros. A cela s’ajoute pour les français, un complément de 150 euros versé par l’Union des Musulmans de France (UMF).
« Aujourd’hui, en France, nous n’avons pas les moyens de former les imams. Et l’Etat laïc ne peut le faire, reconnaît son président Mohammed Moussaoui. C’est pourquoi nous avons demandé à Mohammed VI d’accueillir des étudiants français au sein de son prestigieux institut. »
Ces articles devraient vous intéresser :