Maroc : un imam suspendu pour propagande politique

31 août 2018 - 19h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La religion doit rester en dehors de la politique. C’est ce que vient d’apprendre l’imam de Berkane qui a été suspendu par le ministère des Habous et des affaires religieuses après un prêche.

Ce prêche remonte au vendredi 24 août dernier lorsque Abdelhamid Nejjari, imam à la mosquée Omar Ibn El Khattab de Berkane, a évoqué la situation en Arabie Saoudite.

« La Kiswa qui couvre la Kaâba est tombée chaque fois que l’injustice s’est répandue sur cette terre sainte. La première chute est survenue sous la dynastie des Omeyyades et la seconde s’est produite cette année », a déclaré l’imam lors du prêche.

Cette allusion à l’Arabie Saoudite n’a pas été du goût du ministre Ahmed Toufiq, qui vient de le suspendre au motif que l’imam ne s’est pas tenu à son devoir de réserve et la neutralité exigée lors du prêche du vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Berkane - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Maroc : les imams appelés à ne pas dévier de « l’islam officiel » sur Facebook

Une circulaire qui vient d’être diffusée par le ministère des Habous et des affaires islamiques appelle les imams et oulémas à ne pas dévier de la ligne officielle sur les...

Maroc : des imams suspendus pour propagande politique

En réponse à la question du Parlement sur le « renvoi abusif » de nombre d’imams de mosquées, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques a justifié son acte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.