Le Maroc à la 9ème édition d’Hydrotop à Marseille

17 avril 2007 - 11h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc participera à la 9ème édition d’Hydrotop qui se tiendra du 26 au 28 juin prochain à Marseille. Cette manifestation réunit l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’assainissement des pays riverains de la Méditerranée.

Réputée pour la qualité des échanges, cette rencontre a pour objectifs de répondre au besoin avéré d’informations et de faciliter le rapprochement des scientifiques, des industriels, des institutionnels et des opérateurs.

En confrontant les expériences et en partageant les résultats, les pays
participants tenteront d’apporter des éléments de réponse au problème de l’eau, qui n’est pas seulement quantitatif mais également qualitatif.

Les défis de l’approvisionnement en eau potable, de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable seront débattus par des experts représentant plus de 15 pays des deux rives de la Méditerranée.

Pour sa 9ème édition, Hydrotop 2007 s’articulera autour d’un colloque
scientifique et technique où il sera notamment question de la gestion des pénuries, de la gouvernance et des actions locales, de la tarification des services, de la qualité des eaux de baignade comme de celle des eaux de
boissons et des eaux non conventionnelles comme gisement futur.

Un salon technologique et une convention d’affaires au cours desquels des
opérateurs du secteur proposeront des solutions techniques et des services aux organismes et aux collectivités donneurs d’ordre, figurent également au programme de cette manifestation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Eau - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...