Maroc : un hôpital accusé d’avoir vendu du désinfectant au personnel soignant

25 avril 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Accusée d’avoir vendu des flacons de désinfectant aux infirmières et sages-femmes, la maternité Souissi, relevant du centre hospitalier universitaire Ibn Sina à Rabat, a catégoriquement démenti ces rumeurs publiées par de nombreux médias électroniques.

Dans la mise au point diffusée mardi, la direction de l’hôpital affirme avoir reçu une pétition signée par 34 infirmières et sages-femmes, faisant état de leur "étonnement et désapprobation du contenu tendancieux de l’article en question". La direction assure avoir mis à la disposition du personnel de l’hôpital et des cadres médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques, depuis le début de cette pandémie, "tout le matériel de protection nécessaire" et s’étonne de l’acharnement avec lequel certains médias publient et défendent le faux.

La direction précise que la maternité Souissi demeure "une référence en matière de prise en charge des cas de covid-19", et que "l’ensemble des staffs médicaux, infirmiers, techniques et administratifs ont été mobilisés, en plus de l’affectation d’un parcours, de plus de 60 lits et d’un service de réanimation, d’un local destiné à l’accouchement et d’un bloc opératoire".

Elle invite les médias à se rapprocher des sources fiables avant toute publication. "L’établissement dit assumer pleinement sa mission de prestation de services de santé, en toute transparence et égalité entre les citoyens et en fonction de ses capacités humaines, financières et logistiques".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.