Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.
Au Maroc on compte un médecin pour 1630 habitants et un infirmier pour 1109 habitants dans la santé publique, a fait savoir le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi lundi devant la chambre des Conseillers.
Le ministre a dressé un tableau des plus catastrophiques du secteur de la santé au Maroc. Ainsi, le pays ne compte qu’un seul centre hospitalier pour 42.000 habitants en milieu urbain, et ce en fonction des régions.
La région de Guelmim-Smara dispose par exemple de 5230 établissements de santé de base, contre 28.900 dans la région de Casablanca.
En 2011, le Maroc disposait de 141 hôpitaux, dont 39 établissements spécialisés et 102 hôpitaux généralistes, pour une capacité d’accueil de 27.326 lits.
Le plan d’action d’El Hossein El Ouardi est basé sur la mise en œuvre du régime d’assistance médicale "Ramed", lequel bénéficiera à 8,5 millions de personnes démunies. L’objectif est de créer un "pacte du malade" permettant aux patients de connaître leurs droits et obligations en période d’hospitalisation.
Ces articles devraient vous intéresser :