Maroc : une vague de chaleur extrême (48 degrés)
Une vague de chaleur extrême est attendue de lundi à vendredi prochain au Maroc, selon un bulletin d’alerte de la Direction générale de la météorologie (DGM).
Le Maroc connaît une vague de chaleur extrême en plein hiver, avec des températures élevées. Une variation climatique qui suscite de nombreuses interrogations.
En début de semaine, les températures ont augmenté jusqu’à atteindre 13 et 14 degrés Celsius dans les régions du sud et du centre du royaume, soit 5 à 9 degrés de plus que la moyenne saisonnière, a confié à Hespress, Houcine Youaabed, responsable de la communication à la Direction Générale de la Météorologie (DGM). Cette hausse des températures est due aux masses d’air chaudes et tropicales venant du Grand Sahara vers les régions du sud, du centre et jusqu’aux plaines atlantiques, explique-t-il.
À lire : Canicule au Maroc : 37°C, du jamais vu en février !
Les hausses de températures sont plus significatives dans certaines villes comme Tan-Tan et Es-Smara (37 degrés), Safi (35,6 degrés) et Taroudant (34 degrés). Dans d’autres villes comme Sidi Ifni, Tiznit, Beni Mellal, Nouaceur, El Jadida, Taroudant et Kénitra, les températures maximales enregistrées en février ont été largement dépassées, détaille Youaabed, notant une persistance des vagues de chaleur pendant l’hiver, avec une augmentation moyenne de 5 à 10 degrés Celsius en janvier. Une tendance observée à l’échelle mondiale.
À lire : Maroc : une vague de chaleur… en plein mois de février !
Le responsable fait observer que ce mois de février est plus chaud que celui de l’année dernière, prévoyant des températures élevées dans la région de Souss et dans le sud du royaume ce samedi, et une légère couverture nuageuse dans l’est de la région. Les populations du nord, du centre et du sud-est du royaume devraient s’attendre à voir du brouillard et à subir d’assez fortes rafales de vent accompagnées de poussière locale (centre, sud et sud-est), indique Youaabed, annonçant une baisse des températures dans l’est et une hausse dans les autres régions.
Aller plus loin
Une vague de chaleur extrême est attendue de lundi à vendredi prochain au Maroc, selon un bulletin d’alerte de la Direction générale de la météorologie (DGM).
Le changement d’heure d’hiver 2024 approche, et cette année encore, le Maroc fait cavalier seul. Alors que la France et le reste de l’Europe reculeront leurs horloges d’une...
La Direction de la Météorologie nationale (DMN) a fourni des explications sur la hausse des températures enregistrée dans plusieurs régions du Maroc ces derniers jours. Elle a...
Le Maroc a connu une journée suffocante le 14 février 2024, avec des températures atteignant des niveaux jamais enregistrés pour un mois de février.