Maroc : de hauts responsables sanctionnés

29 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services du ministère de l’Intérieur de la province de Nouaceur, dans la région de Casablanca-Settat, ont décidé de suspendre plusieurs responsables de la région pour violation grave des textes en matière d’urbanisme et de délivrance des permis de construire.

Le président de la commune de Dar Bouazza, ainsi que les vice-présidents sont concernés par cette mesure de suspension. Il en est de même pour l’actuel président de la commune d’Ouled Azzouz, et son prédécesseur, président du groupement territorial de solidarité, en charge de la gestion du cimetière Arrahma.

Les services du ministère de l’Intérieur ont décidé de suspendre ces responsables sur la base des rapports des commissions dépêchées sur le terrain et ayant relevé de graves violations des textes en matière d’urbanisme et de délivrance des permis de construire. Le gouverneur de la province de Nouaceur a demandé la révocation des personnes concernées. Le tribunal administratif de Casablanca statuera sur cette requête le 7 août prochain.

À lire : Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

Pour certains acteurs de la société civile, la révocation de ces élus ne suffit pas. Ils appellent à l’ouverture, par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), d’une enquête sur ces manquements qui ont conduit à la prolifération des constructions anarchiques et à une remise en cause du plan d’aménagement des communes de Dar Bouazza et d’Ouled Azzouz.

Les autorités locales avaient alerté le gouverneur de la province de Nouacer sur les « violations répétées dans le domaine de l’urbanisme, y compris la délivrance de permis de construire sur des terres agricoles nues, la délivrance de déclarations pour exercer des activités économiques sur des terrains non dédiés, la division de propriétés sans consulter l’administration et la délivrance de permis de réparation sans respecter les normes en vigueur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Nouaceur - Dar Bouazza - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de sanctionner sévèrement toutes les violations qui entachent le secteur de...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

Maroc : le maire de Harhoura destitué pour « graves violations des lois »

Il n’est plus maire de Harhoura. L’Istiqlalien Faouzi Benallal vient d’être destituée de son poste de président de la commune de Harhoura pour « graves violations des lois et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...