Maroc : Un guichet unique pour les MRE dans les administrations

8 août 2015 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt accomplir leurs démarches administratives dans des guichets uniques qui seront mis à leur disposition dans l’ensemble des administrations et établissements publics et collectivités territoriales à travers le Maroc.

La circulaire publiée récemment par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane concerne la création d’un guichet unique dans les administrations publiques enregistrant une grande affluence de la communauté marocaine établie à l’étranger lors des périodes coïncidant avec leurs vacances d’été.

L’objectif de cette mesure est de permettre aux MRE d’accomplir leurs démarches et procédures administratives dans des délais courts, tout en garantissant une certaine flexibilité au niveau des services et un accueil convenable aux Marocains du monde.

Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration déclare : « Nous ne nous tolérerons plus que nos Marocains établis à l’étranger viennent passer leurs vacances à se déplacer entre les différents services administratifs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administratif - Anis Birou - Abdelilah Benkirane - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Un numéro de téléphone gratuit pour les plaintes des MRE

Annoncé déjà il y a quelques années, un numéro international dédié aux plaintes des Marocains du monde sera mis en service prochainement.

Les Marocains du monde, où vivent-ils ?

La France est encore le premier pays d’accueil des Marocains résidant en Europe. Aujourd’hui, 1,3 million de Marocains vivent dans l’Hexagone. Si les premières générations...

Parole de Benkirane : les Marocains du monde seront représentés au Parlement

Lors d’une rencontre organisée dimanche, 10 août, par le ministère chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a promis...

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L’éventualité ne serait pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.